Des dizaines de contes à portée de clic!

0

Les contes pour enfants constituent un outil fort utile pour initier les jeunes au plaisir de lire. En juin dernier, le projet Conte-moi la lecture est venu enrichir le site Conte-moi, lequel vise à faire découvrir l’univers des contes aux enseignants et à leurs élèves.

Conte-moi la lecture propose une cinquantaine de récits « choisis pour leur qualité propre », des histoires audio à télécharger, des fiches pédagogiques et de lecture ainsi que des questionnaires interactifs. Cette section du site est disponible pour les enseignants français uniquement après une inscription gratuite à l’aide de leur adresse courriel professionnelle. Ceux des autres pays doivent envoyer un message par un formulaire pour être inscrits.

Par ailleurs, le site offrait déjà une centaine d’histoires issues de différents pays de la francophonie. Ceux-ci ont été enregistrés en français et dans la langue locale. De plus, les fiches pédagogiques ont été rédigées par des enseignants des endroits concernés. Pour l’instant, on ne retrouve aucun conte du Québec.

« Le programme a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral. Les contes permettent d’appréhender de manière ludique les éléments fondateurs des cultures. Ils constituent aussi un vecteur privilégié d’apprentissage », précise-t-on.

Les enseignants les plus branchés peuvent accéder aux contes sur iPhone, iPod et iPad grâce à une application conçue à cet effet. Le projet Conte-moi poursuit également son développement. On prévoit notamment la création d’un site spécialement destiné aux enfants.

Laisser un commentaire