Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés

0

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

 

La Référence des Équipements Multimédias est une étude trimestrielle menée en France dans le but de mesurer l’équipement média et multimédia des foyers.  Dans son dernier rapport diffusé en août 2012, elle indique que presque la totalité (95,7 %) des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus et comptant au moins un enfant de moins de 15 ans dispose d’un accès à Internet. Cette proportion descend à 38 % pour les foyers composés d’une seule personne de 50 ans et plus.

 

Du côté québécois, on remarque la même tendance : le CEFRIO rapportait en février 2012 que la même proportion (95,7 %) des ménages québécois comptant des enfants disait naviguer régulièrement sur Internet. Pour les besoins de l’étude, le CEFRIO considérait qu’utiliser Internet au moins une fois dans la semaine constitue une utilisation régulière.

 

Voilà de quoi réjouir les enseignants qui hésitent à démarrer des projets pédagogiques nécessitant l’utilisation d’Internet par les élèves en dehors de heures de classe. Selon ces données, il y a de fortes chances que tous les élèves puissent participer sans trop de contraintes.

 

Avez-vous déjà hésité à demander à vos élèves l’utilisation d’Internet dans un projet pédagogique par crainte d’en défavoriser certains? Avez-vous remarqué une évolution dans ce sens au cours des dernières années? N’hésitez pas à partager vos expériences à la suite de cet article.