ANNONCE

Élections et éducation – les propositions de la Coalition Avenir Québec

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, la CAQ sous la loupe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Québec est en pleine campagne électorale. Trois partis mènent dans les sondages et rien ne semble joué pour les élections du 4 septembre prochain. Infobourg explore les propositions en matière d’éducation. Aujourd’hui, la CAQ sous la loupe.

 

La plateforme électorale de la Coalition Avenir Québec (CAQ) renferme de nombreuses propositions en lien avec l’éducation. Voici celles qui touchent principalement les secteurs primaire et secondaire.

 

Meilleure maîtrise des langues française et anglaise

La CAQ propose d’évaluer, par le biais d’examens nationaux à tous les cycles du primaire et du secondaire, la maîtrise de la langue française chez les élèves. Elle veut aussi favoriser l’enseignement intensif de l’anglais langue seconde tout en respectant les besoins des élèves.

 

Cours : moins d’éthique et culture religieuse, plus d’économie

Un gouvernement caquiste propose d’abolir le cours d’éthique et culture religieuse au primaire et d’ajouter un cours d’économie, finances personnelles et entrepreneurship au secondaire.

 

Prévenir le décrochage et aider les élèves en difficulté

La CAQ promet de réduire le taux de décrochage scolaire en travaillant notamment sur le milieu socioéconomique des élèves, leur lien de confiance avec leur enseignant, l’estime de soi, la fierté, le sentiment d’appartenance à leur école, etc. Elle veut aussi revaloriser et encourager la formation professionnelle et technique. La CAQ investira dans l’aide aux élèves en difficulté afin que des professionnels en orthophonie, psychoéducation, orthopédagogie et psychologie puissent venir en aide aux enseignants. En partenariat avec les enseignants et les directions d’écoles, elle propose de revoir les normes relatives à l’intégration dans les classes dites régulières des élèves ayant des besoins particuliers.

 

Favoriser l’appartenance à l’école de 9 à 5

Selon la CAQ, le sentiment d’appartenance à une école est un facteur déterminant de la réussite des élèves. Elle propose donc l’ajout d’une heure de présence à l’école par jour pour en arriver progressivement à l’horaire typique du « 9 à 5 ». Cette heure serait comblée par l’allongement des heures d’enseignement, l’aide aux devoirs, des périodes de lecture ou des activités parascolaires à caractère éducatif, sportif et culturel. La CAQ reconnaît toutefois que des contraintes peuvent justifier un horaire différent que le « 9 à 5 ».

 

Valoriser de la profession enseignante

La CAQ promet d’améliorer la rémunération des enseignants, d’augmenter leur autonomie dans le choix des méthodes pédagogiques et dans l’évaluation de la capacité des élèves à passer au niveau supérieur, de réviser les règles relatives à l’obtention de la permanence, ainsi que de reconnaître et encadrer la profession par la création d’un ordre professionnel des enseignants. De plus, la CAQ souhaite mettre en place des mesures pour évaluer la performance globale des enseignants et favoriser l’amélioration continue.

 

Augmenter les moyens et l’imputabilité

La CAQ veut donner plus de moyens et de ressources aux écoles ainsi qu’aux enseignants et aux spécialistes. Selon elle, l’amélioration des conditions de travail, l’autonomie et l’appui professionnel contribueront à diminuer le taux de roulement et augmenteront l’attractivité de la profession. Elle souhaite aussi définir les responsabilités, outiller et rendre imputables les différents intervenants du milieu (centre de services, école, enseignants).

 

Abolir les commissions scolaires et les élections scolaires

La CAQ propose d’abolir les commissions scolaires et de transférer une partie des ressources dégagées vers les écoles et des centres de services régionaux (39, qui prendraient en charge des responsabilités comme le transport scolaire et l’entretien des écoles). Elle promet par ailleurs le respect des droits des personnes touchées qui bénéficieront de primes adéquates au moment de leur départ. La CAQ veut aussi abolir les élections scolaires et le rôle de commissaire pour donner plus de représentativité aux conseils d’établissement, qui agiraient comme un conseil d’administration pour l’école.

 

Pour en savoir plus et connaître les propositions dans d’autres domaines, consultez la plateforme électorale de la Coalition Avenir Québec.

 

 

Revoir les propositions du Parti Québecois.

Revoir les propositions du Parti Libéral du Québec.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.

Élections québécoises : nouveau gouvernement, nouveaux enjeux

La Coalition Avenir Québec a conquis le Québec avec une majorité ferme lors des élections du 1er octobre 2018. Qu’est-ce que cela signifie pour l’éducation québécoise?

Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

CPAC Route 338 est une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes qui veut motiver les élèves Canadiens à participer au processus politique.