La nouvelle version de l’outil éducatif Clicfrançais est maintenant disponible

1

(Communiqué) Le CTREQ présente officiellement la nouvelle version de son outil Clicfrançais pour les élèves et les enseignants. Des modifications ont été apportées à la version de 2004 afin d’offrir à la clientèle un produit adapté aux dernières technologies. L’édition 2012 vise l’apprentissage du français dans un environnement conforme au programme du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Ce nouveau Clicfrançais, fidèle au visuel du premier, se démarque par l’interactivité entre les parties. En effet, il devient plus intéressant pour les utilisateurs de naviguer sur cette plateforme. Les élèves ont la capacité de se déplacer virtuellement dans leur école pour réaliser les différentes activités. Les fiches qu’ils devaient autrefois imprimer peuvent désormais être rédigées directement sur le Web. Les enseignants disposent maintenant d’un outil de suivi lié aux travaux des élèves qu’ils peuvent commenter. De plus, l’élève, ainsi que l’enseignant, peut observer l’évaluation constante de sa progression. Cette communication permet aussi aux jeunes de perfectionner leur apprentissage du français. Enfin, la page « Visite guidée » a également été améliorée dans le but de favoriser l’interactivité.

La chercheuse Godelieve Debeurme de l’Université de Sherbrooke, auteure de l’outil, et sa collaboratrice Nadia Devin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Navigateurs, ont amélioré durant une année l’outil Clicfrançais. Il offre désormais une meilleure préparation à la réalité du monde du travail en proposant des projets comme la recherche d’emploi et la création de mini-entreprises.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de Clicfrançais.

Comments are closed.