ANNONCE

L’histoire fait du cinéma

Au cours des derniers mois, quelque 200 jeunes apprentis journalistes de partout au pays sélectionnés dans le cadre des fêtes du patrimoine ont réalisé de courts documentaires afin de faire découvrir au public un aspect de l’histoire canadienne qui leur tient à cœur.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Au cours des derniers mois, quelque 200 jeunes apprentis journalistes de partout au pays, sélectionnés dans le cadre des fêtes du patrimoine, ont réalisé de courts documentaires afin de faire découvrir au public un aspect de l’histoire canadienne qui leur tient à cœur.

De la ceinture fléchée à Pierre LeMoyne d’Iberville en passant par les métiers disparus, la cueillette d’eau d’érable et la culture amérindienne, leurs productions d’une durée de trois à quatre minutes sont très diversifiées. Toutes ces parcelles d’histoires réalisées par des jeunes de la quatrième année au cinquième secondaire, dont une vingtaine du Québec, sont disponibles sur le site du programme Jeunes Citoyens de la Société Histoire Canada.

Maintenant, le public est invité à les visionner et à voter pour leur documentaire favori d’ici le 7 août. Les deux vidéos les plus populaires de chaque province et territoire participeront à la grande finale.

Le site Histoire Canada Jeunesse propose aussi aux jeunes différents jeux et d’autres concours.

 

À lire aussi :

Le naufrage du Titanic sur Twitter

L’histoire des Noirs en classe

Histoire : un enseignant primé

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!