Laurent V. Joli-Cœur remporte la plus haute distinction au Canada pour sa découverte de l’ombre de Jupiter

1

(Communiqué) Laurent V. Joli-Cœur, l’un des 40 jeunes de la délégation du Québec parrainée par Merck, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne, assorti d’une bourse de 10 000 $ remise par Research in Motion.

Il s’agit de la plus haute distinction attribuée lors de cette compétition scientifique d’envergure, toutes divisions scientifiques confondues. L’élève de secondaire 3 du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal a grandement impressionné les juges avec son projet d’expérimentation intitulé « La quête de l’ombre jovienne », grâce auquel il a réussi à prouver scientifiquement l’existence d’une ombre projetée par la planète Jupiter. Cet honneur revient au Québec pour la première fois en huit ans, les derniers exposants québécois à avoir remporté la finale pancanadienne étant Si Yue Guo et Raphaël Gervais, en 2004.

Pour son projet d’Expo-sciences, Laurent s’est lancé pour défi de prouver l’existence d’un cinquième astre – autre que le Soleil, la Lune, la Voie Lactée et Vénus – capable de projeter une ombre perceptible : la planète gazeuse Jupiter. Animé par sa passion pour l’astrophotographie, il a conçu un instrument inspiré du cadran solaire, capable de reproduire la projection d’une ombre astrale. L’insertion d’un appareil photo à l’intérieur du cadran lui a permis de capter trois images prouvant un léger déplacement de l’ombre jovienne. Laurent devient ainsi le tout premier astronome à avoir photographié une ombre projetée par cet astre, selon les lecteurs du populaire périodique Discover!

Depuis maintenant deux décennies, Merck rend possible la participation des jeunes du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. « Nous sommes fiers d’avoir pu appuyer la réussite de jeunes du Québec en leur permettant d’accéder à cette compétition. Toutes nos félicitations à Laurent pour sa passion, sa curiosité et son sens de l’innovation, des qualités partagées par plusieurs jeunes de la délégation québécoise et qui nous confirment que l’avenir de la recherche au Canada est entre bonnes mains », a déclaré Anne-Véronique Juneau, directrice de la recherche clinique pour le Canada, Opérations mondiales liées aux essais cliniques pour l’Amérique du Nord chez Merck.

Laurent Joli-cœur a également remporté d’autres prix prestigieux :

Des photos des lauréats québécois de l’Expo-sciences pancanadienne sont disponibles sur le site www.exposciences.qc.ca.

page1image21640

Prix Platine pour le meilleur projet de la catégorie intermédiaire – bourse de 5 000 $ de Research in Motion

Médaille d’or – Intermédiaire – et bourse de 1 500 $
Prix Découverte – défis Sciences jeunesse Canada – bourse de 750 $ Bourse d’études de 4 000 $ de l’Université Western Ontario

page1image25632

Plus de 500 jeunes de toutes les provinces ont pris part à l’Expo-sciences pancanadienne, tenue à Charlottetown du 12 au 19 mai. La participation de la délégation du Québec est rendue possible grâce au soutien financier de Merck. Le Réseau CDLS-CLS, maître d’œuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec, dont la coordination est assurée par le Conseil de développement du loisir scientifique. La Presse est également partenaire média de la délégation.

Laisser un commentaire