De la programmation familiale!

1

Apprendre à programmer en famille, voilà l’idée derrière les « coding goûter », un concept français!

« Le coding goûter est un rendez-vous mensuel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmations, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développements, des langages. Et comme c’est un goûter, on y mange des gâteaux et des bonbons tout au long de l’après-midi! », explique Julien Dorra au terme de son expérience en décembre à Paris. La rencontre était organisée dans les locaux d’une entreprise oeuvrant dans la conception de logiciels.

Pour ce professeur d’université techno, la programmation n’est rien de moins qu’un « un talent essentiel, juste après lire, écrire, compter ». Le premier « coding goûter » réunissait des enfants de 6 à 14 ans. Au menu : Scratch, Robozzle, Objective C et GameSalad. Aucun cours n’a été donné, tout le monde a appris ensemble!

Autre « coding goûter », autre thème. Un père de famille raconte un autre événement où, cette fois, la technologie robotique Lego Mindstorm était à l’honneur!

Depuis, un site minimaliste sur le sujet est né. On y retrouve différents liens, notamment vers une page Facebook  et la « recette » pour créer son propre « coding goûter ».

Pour l’instant, l’initiative ne semble pas encore avoir été reprise au Québec.

 

À lire aussi :

Enseigner à l’ère des hackers

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

L’apprentissage par la robotique

Laisser un commentaire