Lecture et écriture 2.0

0

Le Web 2.0 ouvre la porte à de nouvelles possibilités en lecture et en écriture, tant au primaire qu’au secondaire, mais il pose aussi de nouveaux défis aux enseignants. Chenelière Éducation vient donc de publier Lecture et écriture 2.0, un ouvrage qui explore la littératie à l’ère d’internet et des médias sociaux.

 

« La littératie 2.0 a entraîné des changements radicaux dans la façon dont on définit un citoyen instruit et, par conséquent, dont on lui enseigne. Il ne fait aucun doute que ces changements provoquent un stress parfois inconfortable. […] Cependant, un des principes fondamentaux de l’enseignement veut qu’on prépare les élèves au monde de demain, et non seulement à celui d’aujourd’hui », notent les auteurs.

Le volume traite de blogue, de microblogue, d’écriture collaborative, mais aussi de baladodiffusion, de photos et d’illustrations. L’auteur aborde également les questions du respect des droits d’auteur, du plagiat et des licences Creative Commons. L’objectif est avant tout de faire en sorte que les élèves deviennent compétents pour trouver, évaluer, utiliser et produire de l’information.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage technique où l’on peut découvrir en détail le fonctionnement des différents outils. « Vu la brève durée de vie des outils technologiques, nous avons choisi de ne pas nous concentrer sur les gadgets les plus prisés du moment. […] Dans nos exemples, nous mentionnons des outils, mais le lecteur ne devrait pas se limiter à évaluer la possibilité d’adopter ces outils à son école ou dans sa commission scolaire en perdant les fonctions de vue », écrivent les auteurs.

Par ailleurs, la maison d’édition a également lancé deux autres ouvrages au sujet de la lecture et de l’écriture. Lecteurs pour la vie, vise à développer le goût de la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans. Scénarios pour mieux écrire les mots, quant à lui, traite de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux premier et deuxième cycles du primaire. Il est accompagné d’un CD-ROM et d’affiches colorées.

 

À lire aussi :

Un cercle de lecture branché

Compréhension de l’écrit : les jeunes Canadiens parmi les meilleurs

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons