ANNONCE

Lecture et écriture 2.0

Le Web 2.0 ouvre la porte à de nouvelles possibilités en lecture et en écriture, tant au primaire qu’au secondaire, mais il pose aussi de nouveaux défis aux enseignants. Chenelière Éducation vient donc de publier Lecture et écriture 2.0, un ouvrage qui explore la littératie à l’ère d’internet et des médias sociaux.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Web 2.0 ouvre la porte à de nouvelles possibilités en lecture et en écriture, tant au primaire qu’au secondaire, mais il pose aussi de nouveaux défis aux enseignants. Chenelière Éducation vient donc de publier Lecture et écriture 2.0, un ouvrage qui explore la littératie à l’ère d’internet et des médias sociaux.

 

« La littératie 2.0 a entraîné des changements radicaux dans la façon dont on définit un citoyen instruit et, par conséquent, dont on lui enseigne. Il ne fait aucun doute que ces changements provoquent un stress parfois inconfortable. […] Cependant, un des principes fondamentaux de l’enseignement veut qu’on prépare les élèves au monde de demain, et non seulement à celui d’aujourd’hui », notent les auteurs.

Le volume traite de blogue, de microblogue, d’écriture collaborative, mais aussi de baladodiffusion, de photos et d’illustrations. L’auteur aborde également les questions du respect des droits d’auteur, du plagiat et des licences Creative Commons. L’objectif est avant tout de faire en sorte que les élèves deviennent compétents pour trouver, évaluer, utiliser et produire de l’information.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage technique où l’on peut découvrir en détail le fonctionnement des différents outils. « Vu la brève durée de vie des outils technologiques, nous avons choisi de ne pas nous concentrer sur les gadgets les plus prisés du moment. […] Dans nos exemples, nous mentionnons des outils, mais le lecteur ne devrait pas se limiter à évaluer la possibilité d’adopter ces outils à son école ou dans sa commission scolaire en perdant les fonctions de vue », écrivent les auteurs.

Par ailleurs, la maison d’édition a également lancé deux autres ouvrages au sujet de la lecture et de l’écriture. Lecteurs pour la vie, vise à développer le goût de la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans. Scénarios pour mieux écrire les mots, quant à lui, traite de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux premier et deuxième cycles du primaire. Il est accompagné d’un CD-ROM et d’affiches colorées.

 

À lire aussi :

Un cercle de lecture branché

Compréhension de l’écrit : les jeunes Canadiens parmi les meilleurs

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.