Chapeau, les filles! et Excelle Science, édition 2011-2012

1

(Communiqué) Le 7 mai avait lieu le gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, au Monument-National. L’évènement s’est déroulé en présence de la sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Brigitte Guay. 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous dis « Chapeau, les filles! ». Bravo également aux personnes qui vous ont appuyées, vous ont encouragées et ont facilité votre parcours en étant vos mentores. Soyez assurées qu’à travers nos voix, c’est tout le Québec aujourd’hui qui vous rend hommage et vous encourage à foncer dans la vie », a déclaré Mme Guay.

En plus des 12 prix offerts par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dont le prix Relève remis conjointement avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, les 58 lauréates se sont partagé une quarantaine de prix, parmi lesquels des stages et des séjours à l’étranger, grâce à la générosité des nombreux partenaires du concours (voir la liste en annexe). L’important travail de mentorat a également été souligné par la remise de prix à deux membres du personnel scolaire ainsi qu’à une ancienne lauréate, devenue cybermentore.

« Je félicite chaleureusement toutes les lauréates », a fait savoir la ministre Beauchamp. « Emprunter un chemin différent n’est pas toujours facile. Il faut à la fois beaucoup de conviction et de persévérance pour aller au bout de ses choix. Le Québec est fier de pouvoir compter sur des citoyennes audacieuses et déterminées à prendre leur place dans la société en réalisant leurs aspirations », a-t-elle ajouté.

Dans un message à l’ensemble des participantes, la porte-parole de l’événement, l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote, a souligné leur influence positive auprès des jeunes sur le plan de la persévérance : « Vous êtes des modèles, non seulement pour les jeunes femmes, mais aussi pour les jeunes hommes, puisque vous avez persévéré et obtenu ce que vous recherchiez », a-t-elle déclaré. « Que vous soyez lauréates ou participantes, vous êtes des gagnantes », a-t-elle ajouté.

Concours Chapeau, les filles!

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours, qui se déroule dans toutes les régions du Québec, s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial. En plus des lauréates nationales, on compte plus de 200 lauréates régionales cette année.

Volet Excelle Science

Pour leur part, les étudiantes universitaires des disciplines des sciences ou du génie peuvent participer au volet Excelle Science du concours. Depuis 12 ans, ce concours permet d’attribuer des prix à des lauréates venant des établissements universitaires du Québec. Cette année, 23 futures ingénieures, physiciennes ou scientifiques ont reçu un prix. Depuis sa création, le volet Excelle Science a récompensé quelque 250 femmes, donnant ainsi un autre visage à la science et à la technologie.

Comments are closed.