La lecture en cadeau offre 30 775 livres aux enfants défavorisés québécois

1

(Communiqué) La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’annoncer que la 13e édition de La lecture en cadeau est une belle réussite : 30 775 enfants défavorisés de 0 à 12 ans recevront en mai un livre neufDepuis 1999, dans le cadre de ce programme, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à la générosité de la population québécoise.

Année après année, La lecture en cadeau permet de faire entrer la lecture au sein des foyers défavorisés de la province. « Offrir La lecture en cadeau, c’est transmettre le goût de lire dès l’enfance. Grâce aux précieux dons du public, l’objectif de cette 13e édition a été atteint et c’est 30 775 enfants qui auront la chance de grandir et de rêver avec un livre neuf entre les mains. Au nom de tous ces enfants, un immense merci! », déclare la comédienne Marie Turgeon, porte-parole du programme.

30 775 livres distribués à travers tout le Québec
Les livres recueillis en novembre et décembre derniers dans 150 librairies, une centaine de bibliothèques et divers lieux de collecte ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de résidence des donateurs. Des centaines de remises de livres auront lieu en mai dans 455 établissements à travers le Québec, dont :

  • 170 écoles et 691 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)
  • 90 centres de la petite enfance (CPE)
  • 157 organismes communautaires Famille (OCF)
  • 38 organismes sans but lucratif

30 775 gestes concrets pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme
« Pour la troisième année consécutive, c’est plus de 30 000 livres qui sont distribués à travers le Québec. Ce sont autant de gestes posés pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme dans les milieux les plus défavorisés, souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation pour l’alphabétisation. Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement grandissant de la population envers notre cause et laissent présager de belles réussites pour les éditions à venir. »

Au-delà de la transmission du plaisir de lire aux enfants, La lecture en cadeau vise également à rejoindre les parents faibles lecteurs afin de les sensibiliser au rôle qu’ils ont à jouer dans l’apprentissage de leurs enfants. La ligne Info-Alpha (1 800 361-9142) peut les aider à s’outiller pour remplir pleinement ce rôle.

30 775 mercis!
Chaque année, La lecture en cadeau mobilise des centaines d’acteurs issus de divers milieux. Ensemble, ils font du programme le succès qu’on lui connaît. Un grand merci à eux et à nos fidèles partenaires : Hydro-Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal, le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique, employés de Montréal, la Banque Nationale, Lire, c’est grandir, l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), Zoom Média, Métromédia Plus, Hebdos Québec, VOX, 98,5 fm, Pop Média, le journal Métro,The GazetteLa PresseLe Libraire et Le Téléjournal Grand Montréal.

La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don àfondationalphabetisation.org.

Laisser un commentaire