Future Shop offre des bourses du Programme Techno lab à 20 écoles secondaires

1

(Communiqué) Future Shop, le plus grand détaillant réel et en ligne de produits électroniques au Canada, annonce qu’un nombre record de vingt écoles secondaires à travers le Canadavont améliorer leur technologie obsolète grâce aux bourses de 500 000 $ offertes par le Programme Techno lab Future Génération.

Plus de 160 écoles canadiennes ont soumis leurs demandes pour un financement dans trois catégories : 10 000 $, 25 000 $ et 50 000 $. Les écoles gagnantes ont été sélectionnées en fonction de l’impact qu’aurait la nouvelle technologie pour améliorer l’offre des programmes ou pour motiver les étudiants dans leurs études. Chaque école utilisera les fonds de différentes manières pour offrir aux étudiants les outils nécessaires afin d’exceller dans leurs programmes et réduire la fracture aussi bien numérique qu’économique au sein des écoles canadiennes.

« L’accès à une technologie performante est un élément essentiel pour l’apprentissage et le développement des étudiants. Malheureusement, toutes les écoles ne sont pas en mesure d’actualiser leurs équipements. Nous avons entendu ce message haut et clair dans toutes les demandes que nous avons reçues, que ce soit une simple demande pour remplacer des ordinateurs qui datent de 10 ans ou une autre pour introduire de la nouvelle technologie pour permettre aux programmes scolaires de passer au niveau supérieur », annonçait Andrea Farnell, directrice des Relations communautaires de Future Shop. « Future Shop est heureuse de voir comment ces écoles utiliseront leurs bourses pour inspirer, motiver et encourager les étudiants à faire plus, à apprendre davantage et à s’accomplir dans la salle de classe. »

Les vingt écoles secondaires suivantes ont été sélectionnées pour recevoir un montant de 10 000 $ à 50 000 $ chacun offert par le Programme Techno lab Future Génération.

Québec

  • Centre éducatif St-Aubin (Baie-St-Paul) – Les élèves et les enseignants du Centre éducatif St-Aubin sont soucieux de développer encore plus leurs programmes d’art, de culture, et communautaires en apportant une mise à jour de leur technologie dépassée. L’école utilisera sa bourse de 25 000 $ du Programme Techno lab Future Génération pour acheter des ordinateurs suffisamment rapides pour faire fonctionner les logiciels nécessaires pour les projets d’arts et médias, les nouveaux programmes de mathématiques, les projets humanitaires et pour les expériences scientifiques numériques.
  • Ulluriaq School (Kangiqsualujjuaq) – Un bon nombre d’élèves dans cette école du Nord-du-Québec ont des difficultés d’apprentissage ; des problèmes de vue, auditifs, de mémoire et d’apprentissage de nouvelles langues. Grâce à la bourse du Programme Techno lab Future Génération de 10 000 $ la plus grande salle de l’école sera rénovée et transformée en laboratoire technologique pour les étudiants ayant des besoins particuliers. Le nouveau Techno lab favorisera un environnement d’apprentissage plus constructif pour les étudiants en leurs permettant d’acquérir de précieuses aptitudes à la vie qu’ils pourront appliquer en dehors du village.

Colombie-Britannique

  • Delview Secondary (Delta) – L’époque où les étudiants devaient partager leurs ordinateurs pour leur Programme d’art des médias ou apporter leurs ordinateurs de chez eux pour terminer leur travail scolaire est révolue. Delview utilisera ses 25 000 $ pour acheter de nouveaux ordinateurs qui leur permettront d’avoir accès à un ordinateur pour faire leurs devoirs durant leur journée à l’école.
  • George M. Dawson Secondary (Masset) – George M. Dawson Secondary est une école située dans un archipel isolé de Haida Gwaii et elle avait du mal à offrir des programmes de langues Haida et Française. En effet, c’était très difficile sans casques d’écoute, ni microphones ou logiciels sur les quelques ordinateurs utilisés pour la pratique et l’enregistrement orale et phonétique. Grâce à leur bourse de 50 000 $ offerte par le Programme Techno lab Future Génération, les étudiants pourront utiliser une technologie de pointe sans restriction, ce qui leur permettra de devenir des communicateurs accomplis en Haida et en Français et les aidera à préserver la langue maternelle de leur communauté.

Manitoba

  • St. Boniface Diocesan High School (Winnipeg) – Les ordinateurs obsolètes ne sont pas en mesure de permettre le bon déroulement des cours ceux d’infographie, d’édition électronique, de création de film numérique et de médias interactifs sans que l’ordinateur se bloque et que l’étudiant soit obligé de le redémarrer. Grâce à leur bourse de 40 000 $ offerte par le Progamme Techno lab Future Génération, les étudiants seront en mesure de faire des mises à niveau aussi bien du matériel informatique que des logiciels.

Ontario

  • Brantford Collegiate Institute (Brantford) – Les étudiants inscrits au nouveau Programme d’arts techniques à BCIutilisent des ordinateurs reconstitués vieux de 10 ans, antérieurement destinés au recyclage, pour faire de la conception graphique, des films, des vidéos et de la photographie. En tant qu’une des écoles gagnantes de cette année, BCI recevra 25 000 $ pour acheter de nouveaux ordinateurs dans le but de faire fonctionner le logiciel pour lequel le Programme d’arts techniques de l’école détient la licence.
  • Canterbury High (Ottawa) – Le lien entre les instruments obsolètes et les technologies audionumériques modernes manquait au Programme de musique de Canterbury High School. Grâce à leur bourse de 25 000 $ offerte par le Programme Techno lab Future Génération, les étudiants en musique de Canterbury seront en mesure de combler ce fossé et de jouer les bonnes notes à l’aide de nouvelles tablettes et d’applications pour développer plus profondément leurs talents musicaux.
  • Catholic Central High (Windsor) – Catholic Central High, une école du centre-ville ayant un équipement informatique obsolète, a des difficultés à procurer à ses étudiants, dont beaucoup d’entre sont sans ordinateurs, la technologie actuelle et des programmes d’informatique. Grâce à la bourse de 10 000 $ offerte par le Programme Techno Lab Future Génération, l’école pourra mettre à niveau son laboratoire informatique avec les tous derniers ordinateurs, moniteurs, imprimantes et logiciels.
  • Don Mills Collegiate (North York) – Don Mills Collegiate offre des programmes pour élèves doués, pour élèves ayant une déficience intellectuelle et des programmes de qualité d’arts virtuels , pour maintenir une école de très haut niveau académique desservant une population diversifiée académiquement, ethniquement et économiquement. En tant qu’école sélectionnée, deux classes d’étudiants ayant une déficience intellectuelle vont bénéficier d’un montant de 15 000 $ en nouvelle technologie pour les aider à mieux communiquer et s’exprimer, à interagir avec leurs pairs et leurs éducateurs, à améliorer leur compréhension académique et rehausser leurs compétences générales de fonctionnement indépendant au quotidien.
  • John Polanyi Collegiate Institute (Toronto) –  Le laboratoire informatique pour les classes d’études commerciales de l’Institut Collégiale John Polanyi recevra une bourse de 25 000 $ pour acheter de nouveaux ordinateurs, un projecteur et un système de son. Ces mises à niveau permettront à l’Institut d’améliorer ses offres de cours en introduisant des classes de marketing et d’entrepreneuriat.
  • Kipling Collegiate Institute (Etobicoke) – Donner un cours d’entreprenariat pour des étudiants qui ont des ordinateurs datant de sept ans et des moniteurs hétéroclites presque deux fois plus vieux, Kipling Collegiate Institute n’était pas en mesure d’opérer les logiciels actuels et essentiels pour lesquels il détient un permis d’utilisation. Grâce à la bourse du Programme Techno lab Future Génération de 25 000 $, les étudiants pourront désormais développer leur intérêt pour des cours allant de l’Animation informatisée à la Programmation en utilisant les tout derniers ordinateurs et logiciels comme Photoshop, Dreamweaver et Simply Accounting.
  • Malvern Collegiate Institute (Toronto) – Les ordinateurs obsolètes causent de la frustration aussi bien pour le personnel enseignant que pour les étudiants à Malvern CI. L’école a plusieurs initiatives en haute technologie mais elle n’est pas en mesure de fournir les bons outils requis pour l’enseignement et l’apprentissage. Malvern prendra sa bourse de 25 000 $ pour acheter de nouveaux ordinateurs afin de soutenir des programmes innovateurs en arts des médias, en science, en communications et en technologie.
  • Mountain Secondary (Hamilton) – Tous les étudiants inscrits à Mountain Secondary bénéficient d’un plan académique personnalisé pour les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. La bourse du Programme Techno lab Future Génération de 25 000 $ permettra à l’école de construire un laboratoire qui permettra aux étudiants de s’impliquer dans leur apprentissage en les motivant par le biais de multimédias interactifs et en introduisant des applications informatiques afin d’acquérir les aptitudes fondamentales que d’autres étudiants peuvent prendre pour acquis.
  • Nimiki Migizi Secondary (Longlac) – Nimiki Migizi Secondary, une petite école aborigène remplie d’étudiants passionnés de technologie, a récemment commencé ses premiers cours de traitement d’images par ordinateur et est ravie de développer les offres de ce cours populaire. Nimiki Migizi se servira de sa bourse de 10 000 $ pour acheter la technologie nécessaire afin d’offrir des cours en montage vidéo, en développement Web et en animation informatique.
  • Woodbridge College (Woodbridge) – Il est difficile d’apprendre dans un laboratoire informatique où la plupart des ordinateurs ne fonctionnent presque jamais et où les étudiants doivent se partager ceux qui fonctionnent. Les nouveaux ordinateurs, projecteurs et tableaux intelligents que le collège pourra acheter avec sa bourse de 10 000 $ accordée par le Programme Techno lab Future Génération iront loin. Ils permettront aux étudiants de se concentrer pour faire de leur mieux, car ils auront la technologie pour y arriver.

Nouveau- Brunswick

  • Fredericton High (Fredericton) – Fredericton High School offre un programme de musique très varié pour les étudiants de la 9e à la 12e année. Elle s’évertue à offrir aux étudiants toutes les opportunités pour développer un très haut niveau du métier de musicien. La bourse du Programme Techno lab Future Génération de 10 000 $ permettra d’ajouter la technologie dans les classes pour amener l’éducation musicale à un niveau supérieur.
  • Oromocto High (Oromocto) – Oromocto High School offre un programme unique d’enseignement du soutien technique aux étudiants désirant acquérir des compétences pour devenir des techniciens en informatique et obtenir un emploi dans le domaine. Ce programme était enseigné avec des ordinateurs obsolètes qui entravaient le potentiel éducatif des enseignements. Les fonds de leur bourse de 50 000 $ du Programme Techno lab Future Génération permettront à Oromocto HS de développer un laboratoire technique adéquat permettant à ces étudiants d’aussi obtenir des compétences coopératives en offrant un soutien technique à leurs compagnons de classe et aux enseignants.

Terre-Neuve

  • Holy Heart High (St. John’s) – Avec un tiers de ses étudiants inscrits à des cours de langues, Holy Hearth High School souhaitait désespérément mettre à jour la technologie dans son laboratoire de langues de 30 kiosques d’audio cassettes basés sur la technologie des années 1980. L’école utilisera sa bourse de 50 000 $ pour transformer la classe de langues en un laboratoire de langues numérique moderne.
  • Menihek High (Laborador) – Les étudiants de Menihek High se sont épanouis au niveau provincial et national avec leurs programmes des Beaux-arts en dépit d’un piètre équipement comme des ordinateurs reconstitués, des appareils photo et vidéo bon marché, en plus de toute une série de pannes d’ordinateurs. La bourse du Programme Techno lab Future Génération offrira aux étudiants les tout derniers et les plus rapides ordinateurs et leur donnera la confiance que leurs projets pourront être accomplis en toute sécurité.

Île-du-Prince-Édouard

  • Queen Charlotte (Charlottetown) – Les étudiants de Queen Charlotte faisaient face à un énorme défi afin de conserver leur enthousiasme envers la technologie lorsqu’il s’agissait du programme d’arts technologiques. Grâce à leur bourse de 25 000 $ du Programme Techno lab Future Génération, ils pourront acheter de nouveaux ordinateurs, des tablettes numériques et des appareils photo qui permettront de créer un environnement excitant pour les étudiants qui suivent les cours en montage vidéo, en conception de pages Web, en conception graphique, en animation et programmation informatique.

Pour obtenir plus d’informations, visitez www.futureshop.ca/technolab .

Info sur Future Shop

Avec 149 magasins au Canada, dont 30 au Québec, et la plus importante boutique virtuelle au pays (www.futureshop.ca), Future Shop, dont le siège social se trouve à Burnaby en Colombie-Britannique, est le plus grand détaillant en magasin et en ligne d’appareils électroniques grand public au pays. L’entreprise emploie plus de 10 000 mordus de technologie et a conçu son site web (FutureShop.ca) afin qu’il offre un contenu incomparable sur les produits qu’elle vend. FutureShop.ca propose aussi un forum de discussion et un blogue techno où les néophytes et les passionnés de technologie peuvent partager et échanger librement des idées, des conseils et autres informations sur les produits électroniques (www.futureshop.ca/gotechno). En tant que fière entreprise citoyenne, Future Shop a créé des solutions de recyclage de produits électroniques usagés, appuie les initiatives bénévoles de son personnel et soutient des organismes sans but lucratif œuvrant auprès de la jeunesse locale en vue de développer son esprit d’initiative (www.futureshop.ca/futuregenerationfr).

Laisser un commentaire