Ubisoft Montréal lance Academia

1

(Communiqué) Ubisoft Montréal annonce Academia, un regroupement de programmes dont la mission est d’encourager la relève québécoise en exposant les 12 à 25 ans aux métiers et aux méthodes de production du jeu vidéo par le biais d’activités d’apprentissage.

La bannière Academia chapeaute quatre programmes initiés par Ubisoft Montréal et ses partenaires : le Camp de base en jeu vidéo, le Camp d’immersion Ubisoft, le Concours universitaire Ubisoft et l’École d’été Ubisoft. Ces programmes permettent aux jeunes de s’initier aux aptitudes et compétences recherchées par l’industrie et même d’en expérimenter certaines facettes dans des conditions réelles de production. Les participants exercent ainsi leur créativité et leur sens de l’innovation et du leadership.

  • Camp de base en jeu vidéo : durant une semaine, les élèves de 12 à 15 ans seront amenés à se familiariser aux principes qui régissent le processus de production d’un jeu vidéo par la production d’un jeu de plateau. À partir d’un atelier de créativité et de conférences, les participants devront travailler en équipe en utilisant la technologie de Toon Boom sous la supervision d’artisans en arts numériques.
  • Camp d’immersion Ubisoft : les 15 à 18 ans vivront une expérience estivale de deux semaines où ils concevront un mini-jeu vidéo tout en apprivoisant les techniques et outils du domaine. Les participants seront encouragés à exercer leur créativité, à développer l’esprit d’équipe et à pratiquer le dialogue ouvert par l’entremise d’ateliers et d’activités sportives et de plein air.
  • Concours universitaire Ubisoft : organisé en partenariat avec Autodesk et présidé par un jury composé d’employés d’Ubisoft et d’un membre d’Autodesk, le concours universitaire Ubisoft permet à des équipes d’universitaires de créer un prototype de jeu avec des outils professionnels de l’industrie. Les équipes devront livrer un document design qui décrit le concept de jeu ainsi qu’une démo jouable représentative du jeu final. Les lauréats de la cohorte 2012 seront dévoilés le 19 avril lors d’une cérémonie officielle.
  • École d’été Ubisoft : les lauréats du Concours universitaire Ubisoft seront placés dans des conditions réelles de production lors d’un stage rémunéré. Ils développeront un jeu à partir du prototype gagnant en suivant les étapes de production : mandat, conception, préproduction, production et livraison.

Dès aujourd’hui, les jeunes admissibles peuvent s’inscrire au Camp d’immersion Ubisoft, à Montréal ou à Sherbrooke. L’information concernant les modalités d’inscription est disponible à l’adresse suivante : www.immersionubisoft.com.

À noter que les formations et les activités d’Academia sont complémentaires aux programmes d’études secondaires et collégiales, hormis le Concours universitaire Ubisoft qui est crédité par les universités participantes.

Ubisoft Montréal est fière de collaborer avec les entreprises et les organisations suivantes dans la mise en œuvre des programmes de la bannière Academia : le Centre NAD, le Séminaire de Sherbrooke, CyberCap, Toon Boom Animation inc., Autodesk, Unity Technologies, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et les universités participantes au Concours universitaire Ubisoft 2012: Université McGill, Université Concordia, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval, HEC Montréal, École de Technologie supérieure et le Centre NAD.

À propos d’Ubisoft Montréal

Fondé en 1997, Ubisoft Montréal est aujourd’hui l’un des plus grands studios de développement de jeu vidéo au monde. Grâce à l’expertise de plus de 2100 employés, le studio fait figure de leader dans l’industrie montréalaise, ayant créé plus de soixante-dix jeux issus de marques-phares de l’industrie, telles Tom Clancy’s SplinterCell®, Tom Clancy’s Rainbow Six®, Far Cry™, Assassins’ Creed™, Just Dance, Your Shape™: Fitness Evolved et Prince of Persia®. Partenaire de plusieurs manifestations culturelles émergentes, Ubisoft Montréal participe au développement techno-créatif de la communauté montréalaise. Pour plus d’information, visitez : montreal.ubisoft.com.

Laisser un commentaire