Un 25e anniversaire célébré dans la joie pour la Francofête 2012 en éducation

0

(Communiqué) Le 24 mars dernier, la Francofête en éducation a célébré son 25e anniversaire au cabaret le Lion dʼOr à Montréal.

La Francofête en éducation est un grand rassemblement qui vise à célébrer les merveilles et les grandeurs de la langue française dans le monde de l’éducation depuis maintenant 25 ans. Organisé annuellement par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française, il souligne les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leur travail.

Cette année, les activités entourant le 25e anniversaire ont été présidées par Madame Ève Christian, météorologue et animatrice à Radio-Canada. Sous le thème «Pour la volonté et le plaisir de vivre en français», la remise des Mérites et des prix s’est réalisée dans la joie et l’enthousiasme! Le Mérite d’honneur en éducation a été remis à Monsieur Vincent Vallières. Dans le cadre de ses activités professionnelles, cet auteur compositeur interprète se distingue par son intérêt remarquable pour la langue française et la francophonie et les retombées de ses actions dans le monde de l’éducation méritent d’être reconnues. Un Mérite «Réalisation pédagogique, français langue d’enseignement et langue seconde» a également été remis à un récipiendaire de chaque catégorie : primaire, secondaire premier cycle, secondaire deuxième cycle et collégial. Monsieur Gérald Charron de l’école Pointe-Lévy, de Lévis, a reçu le Mérite pour son projet «Notre langue des Amériques». Au secondaire premier cycle, Madame Rosemary Gagnon, du centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, de Shawinigan, a reçu le prix pour son magazine «Réflexions». Au deuxième cycle du secondaire, Madame Esther Boyer du Collège François de Laval de Québec a reçu le Mérite pour un projet s’intitulant «Laflamme de Québec». Finalement, Madame Ève-Marie Tremblay, du Collège O’Sullivan de Québec, a gagné le Mérite du collégial grâce à son initiative «J’expose ma chanson québécoise». Nos plus sincères félicitations à tous les récipiendaires! Ce fut un véritable plaisir de réunir autour de cette très belle langue des élèves, des enseignants, des parents et des représentants d’associations professionnelles. Nous remercions tous les participants et leur disons à nouveau «bravo»! Nous espérons vous compter aussi nombreux l’an prochain!

Vous pouvez également consulter la liste complète des gagnants ainsi que les photographies de Véronique Lacharité sur le site Internet du CPIQ au www.conseil-cpiq.qc.ca.

Laisser un commentaire