Un nouveau programme visant à contrer la haine et les préjugés dans les médias

1

(Communiqué) Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) a procédé au lancement d’un ensemble de ressources en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique dans le but d’enseigner aux jeunes comment les médias contribuent à nous transmettre une image négative de certains groupes sociaux, par la représentation médiatique qu’ils en font.

La Trousse éducative – diversité et médias, un programme interactif en ligne conçu pour les enseignants, les élèves, les corps policiers et le grand public, se penche sur des sujets brûlant d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans nos médias et sur Internet. Ce programme comporte deux volets distincts mais complémentaires : 1) la haine sur Internet et 2) la représentation des groupes ethniques, des autochtones et des personnes fondée sur la race, la religion, l’handicap et l’orientation sexuelle.

« Ce que les jeunes voient et entendent, dans les médias, leur permet d’appréhender notre monde et d’évaluer quelles sont les valeurs et les gens qui ont la cote dans notre monde. Une société à la fois tolérante et diversifiée comme la nôtre est mise au défi par la venue d’Internet qui donne facilement accès aux contenus haineux » affirme Jane Tallim, codirectrice exécutive de Réseau Éducation-Médias. Ces nouveaux outils aideront nos jeunes – qui manquent parfois d’expérience et d’analyse critique – à reconnaître et à lutter contre les messages stéréotypés et haineux véhiculés par les médias qu’ils consomment. »

Notre Trousse éducative – diversité et médias comprend des tutoriels en ligne, des activités pédagogiques, des modules interactifs pour l’élève et des documents d’accompagnement. On peut se le procurer gratuitement via notre site www.education-medias.ca.

La création de cette trousse fut rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme juridique de partenariats et d’innovation, relevant du ministère de la Justice.

Laisser un commentaire