Logiciels éducatifs

1

(Communiqué) Ce mois-ci, l’équipe de Logiciels éducatifs vous propose trois intéressantes chroniques en lien avec les outils d’aide technologiques pour soutenir l’élève en écriture, les tablettes numériques comme outils d’apprentissage et les critères d’évaluation et d’admissibilité de LÉ.

Choisir un outil d’aide technologique pour soutenir l’élève dans sa démarche d’écriture: un exemple d’expérimentation dans l’action.

Il existe, sur le marché, plusieurs outils d’aide à la rédaction basés sur la fonction de prédiction de mots. Certains sont payants; d’autres, gratuits. Parmi les plus connus, notons WordQ, Médialexie, Kurzweil et Wody.

Si, tout comme nous, vous avez à recommander et à fournir un outil d’aide à la rédaction à un ou une élève et que vous aimeriez savoir comment trouver l’outil le plus approprié, cette chronique risque de vous intéresser.

À partir d’une de ses productions, vous aurez la possibilité de vous pencher sur le choix de l’outil à lui proposer en fonction du type de méprises (phonologique, lexical ou grammatical). Nous croyons qu’il s’agit d’un bon moyen de vous assurer que l’outil ciblé s’avèrera pertinent et utile pour ses besoins.

À vous de jouer!

Richard Ayotte, conseiller pédagogique TIC, Service local du RÉCIT, CS des Samares et évaluateur pour Logiciels éducatifs et madame Mijanou Gravel M.Éd., conseillère pédagogique Services complémentaires, CS des Samares.

L’intégration du iPad en classe

De nos jours, les TIC sont présentes partout autour de nous. On les utilise pour s’informer, se divertir, échanger, collaborer, etc. Elles sont certes une source de divertissement, mais aussi un outil qui améliore notre productivité. Effectivement, dans plusieurs situations d’apprentissage reliées au domaine de la communication, elles offrent une valeur ajoutée, que ce soit au niveau de la création, de la réalisation ou de la présentation. Par le fait même, le iPad est un outil gagnant en classe par sa rapidité d’action et sa facilité d’utilisation, selon moi.

Je vous propose dans cette chronique quelques nouveautés en lien avec le projet de classe iPad que nous avons mis en place ici à la CSSMI en septembre 2011 dans une classe de 29 élèves à risque en 1re secondaire.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet, voici le lien vers le Petit guide pour bien démarrer le projet.

Johanne Beaulieu, enseignante et conseillère pédagogique en APO pour la CSSMI et évaluatrice pour Logiciels éducatifs.

Critères d’évaluation de Logiciels éducatifs et de ressources complémentaires au matériel didactique

Logicielséducatifs (LÉ) est un répertoire en ligne de logiciels éducatifs et de ressources complémentaires au matériel didactique destinés à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Afin de faciliter la recherche sur le site, la configuration de la page d’accueil offre un accès rapide aux applications en ligne et aux logiciels gratuits, libres et commerciaux, classés par clientèles scolaires.

Mélissa Bricault, responsable du dossier d’évaluation de logiciels éducatifs.

Laisser un commentaire