20e Semaine nationale de la francophonie

2

(Communiqué) C’est vendredi que s’est ouvert la 20e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) !

Jusqu’au 25 mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite toutes les écoles francophones du pays à célébrer leur attachement à la langue et à la culture françaises sous le thème « S’enrichir pour bâtir ». Cette année, les écoles sont aussi invitées à souligner de manière particulière les 20 ans d’existence de la SNF !

La Semaine nationale de la francophonie s’adresse principalement aux milieux éducatifs et s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Toutes les informations sur la SNF sont disponibles au acelf.ca/snf.

Concours

Les élèves et intervenants scolaires peuvent participer à plusieurs concours et courir la chance de gagner des prix alléchants !

Histoires collectives

Depuis la mi-novembre, ce concours interactif invite les écoles à participer à l’écriture d’histoires collectives sur Internet. Il est encore temps pour les classes intéressées d’y participer, peu importe qu’elles aient participé ou non aux étapes précédentes de rédaction. Afin de laisser plus de temps aux classes qui reviennent de la période de relâche printanière, la 3e et dernière étape de rédaction, qui devait se terminer le 13 mars, a été prolongée jusqu’au vendredi 16 mars.

Des livres pour la petite enfance

Un concours s’adressant aux intervenants en petite enfance : un livre à réaliser avec les tout-petits! Tirages : 20 bibliothèques de livres pour enfants d’une valeur de 500 $.

Mordicus

Les écoles sont invitées à reconnaître l’engagement d’un élève, d’un membre du personnel ou d’un bénévole en leur remettant des certificats de mérite Mordicus. Tirage parmi les écoles participantes : une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500 $ offerte par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Tirer le portrait de ma francophonie

Concours de photo sur le thème « Ma SNF a 20 ans, fêtons-la en grand ! », s’adressant aux élèves âgés entre 7 et 20 ans. Tirage : un iPad offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Activités pédagogiques

Vingt-trois activités gratuites sur le thème de la SNF 2012 sont mises à la disposition des intervenants du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’alphabétisation. Elles sont accessibles dans la Banque d’activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/c/bap/nouveautes.php

Suggestions de lecture et Vox pop

L’ACELF offre également sur son site Internet de nombreuses suggestions de lecture pour les jeunes de tous les âges. Enfin, elle invite les écoles à participer à son Vox pop en envoyant des photos ou des vidéos de leurs activités de la SNF, lesquelles seront diffusées sur son site !

La SNF sur Facebook !

Tout au long de la SNF, l’ACELF sera très active sur sa page Facebook et invite les intervenants à venir y ajouter leur grain de sel! Ressources, nouvelles, vidéos-témoignages… tout y sera pour nourrir l’esprit festif ! https://www.facebook.com/acelf.ca

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Boutique du livre, la Librairie du Centre, la Librairie Pantoute et Radio-Canada.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Laisser un commentaire