La réussite scolaire en « pole position »

0

(Communiqué) La Fondation TRIOOMPH, un organisme à but non-lucratif dont la mission est de stimuler le rêve et la réussite scolaire chez les jeunes en valorisant les efforts et la persévérance, est heureuse d’annoncer le succès de l’implantation de son programme « Pilotez votre succès » dans 33 établissements d’enseignement secondaire au Québec et la conclusion d’un important partenariat avec Michelin Canada.

En vertu de ce dernier, Michelin Canada supportera la fondation TRIOOMPH dans l’atteinte de ses objectifs et s’impliquera directement au sein de la fondation de concert avec 33 pilotes-mentors lors des évènements PRIX TRIOOMPH décernés aux jeunes méritants.

« Je suis très fier de la réussite du programme « Pilotez votre succès » et de l’enthousiasme qu’il suscite tant parmi les élèves que parmi les pilotes-mentors qui ont accepté de relever le défi de faire rêver les jeunes au Québec conjointement avec la Fondation TRIOOMPH. Je tiens à remercier l’équipe de Michelin Canada pour son appui et engagement face à cette cause. Nous envisageons avec grand plaisir l’occasion de collaborer avec ce partenaire de choix pour une cause qui nous rassemble. Un grand merci également à l’équipe de la Fondation TRIOOMPH, sous la présidence de Sylvie Leduc, pour le travail remarquable effectué à ce jour afin de créer, lancer et implanter le programme. Je souhaite bonne chance à tous les jeunes qui y participent et je suivrai avec intérêt leur progrès », a indiqué François-Charles Sirois, président de Telesystem et fondateur de la Fondation TRIOOMPH.

« Michelin Canada est fière et enthousiaste de s’associer à cette cause importante qui s’arrime non seulement à notre mission d’entreprise mais également aux valeurs fondamentales de Michelin. Nous souhaitons que les jeunes qui participent au programme sachent que nous sommes 100 % derrière eux et que nous souhaitons de tout cœur qu’ils réalisent leurs rêves », a également indiqué Tony Mougios, Directeur du marketing pour Michelin Canada.

« Pilotez votre succès » : déclencher l’envie de persévérer et de réussir

Lancé en octobre 2011, le programme « Pilotez votre succès » est destiné aux jeunes de 13 à 20 ans dont le parcours scolaire est un défi et vise à les motiver à obtenir un diplôme d’études secondaires ou une certification professionnelle. Ce programme mise sur la passion que partagent plusieurs de ces derniers pour les voitures de haute performance et la course automobile. Dans le cadre de ce programme, des pilotes-mentors sont jumelés à des établissements d’enseignement secondaire publics. Qu’ils soient chefs d’entreprise, entrepreneurs ou professionnels accomplis, hommes ou femmes, ces mentors sont tous passionnés de voitures de haute performance et de course automobile que certains pratiquent sur une base régulière à titre de coureurs semi-professionnels. Leur mission est d’inspirer les jeunes en partageant avec eux les secrets de leur réussite tant sur la piste que professionnellement. Pour ce faire, ils participeront activement durant l’année scolaire à quatre activités qui leur permettront d’interagir directement avec les jeunes, ce qui permettra de maximiser l’impact de leur implication.

« Nos pilotes-mentors constituent le cœur et l’âme du programme. En faisant comprendre aux jeunes deux liens importants – soit celui entre l’importance de rêver, de se donner des objectifs, de les poursuivre avec détermination et la réussite et celui entre l’apprentissage des diverses matières enseignées à l’école et leur application concrète dans le monde des voitures de haute performance – ils contribuent à une prise de conscience importante. C’est cette prise de conscience qui poussera ces jeunes à persévérer », affirme Sylvie Leduc, vice-présidente, Stratégies et Communications de Telesystem et présidente de la Fondation TRIOOMPH.

Toutefois, ce sont les PRIX TRIOOMPH, des évènements riches en adrénaline et sensations fortes, qui sont l’élément motivateur pour plusieurs jeunes qui participent au programme « Pilotez votre succès ». En effet, même si tous les participants sont gagnants et obtiennent un certificat au mérite, le programme récompense ceux et celles qui se démarquent par leur assiduité à réaliser leurs objectifs, leur attitude et leur esprit d’équipe. Ainsi, ces derniers vivront une journée exceptionnelle à la fin des classes où ils seront pris en charge par l’équipe TRIOOMPH et le centre ICAR, un complexe ultra moderne de sports motorisés situé à Mirabel. À leur arrivée, une équipe de pilotes-mentors les accueilleront et leur feront vivre une expérience en piste comme passager dans quatre voitures de haute performance ainsi qu’une compétition amicale lors d’une simulation de course.

Pour Étienne Borgeat, cofondateur de PCO Innovation et pilote-mentor, son implication dans le programme « Pilotez votre succès » va de soi. En effet, grand amateur de voitures de haute performance et pilote de course automobile amateur, l’homme d’affaires de 40 ans a été à ce point inspiré par un entrepreneur qu’il a rencontré alors qu’il était adolescent, qu’il a foncé de l’avant et fondé sa propre entreprise à l’âge de 28 ans. « En racontant mon histoire personnelle, mon plus grand souhait est d’arriver à faire rêver ces jeunes, à les faire croire en leur potentiel de réussite et à les motiver à persévérer», explique celui qui a lancé et participé au démarrage d’une dizaine de compagnies au cours de sa carrière.

En 2011 et 2012, plus de 3 300 élèves participeront au programme, dont près de 10 % se mériteront une participation aux PRIX TRIOOMPH.

Le décrochage scolaire : un enjeu social et économique majeur au Québec

Selon le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010), environ 30 % des garçons et 22 % des filles de moins de 20 ans au Québec n’obtiennent pas leur diplôme d’études secondaires. Le taux actuel de diplomation combiné est de 67,8% et la cible ministérielle pour 2020 est de 77% pour la région de Montréal. Au Canada, le Québec arrive en 9e position sur 10 au classement des jeunes entre 20 et 24 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires.

« Promouvoir la persévérance et le succès scolaire signifie non seulement de rehausser et de garantir le niveau d’employabilité des québécois mais aussi d’investir dans le potentiel entrepreneurial et professionnel des générations de la relève au Québec. Ce faisant, la Fondation TRIOOMPH et les autres intervenants qui oeuvrent pour la persévérance scolaire au Québec soutiennent la croissance économique de la province et un marché du travail plus stable », soutient Sylvie Leduc.

À propos de Telesystem

Telesystem est une société canadienne de capital privé qui détient, bâtit et gère, en tant que copropriétaire, des entreprises innovatrices à travers le monde. C’est par l’entrepreneuriat que nos entreprises des secteurs prometteurs des médias et des technologies se développent et nous travaillons main dans la main avec chacune d’entre elles afin de partager expertise et expérience et ainsi augmenter leur portée à travers le monde. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.telesystem.ca

À propos de Michelin

Vouée à l’amélioration de la mobilité durable, Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous types de véhicules, notamment des avions, des automobiles, des vélos, des engins de terrassement, des machines agricoles, des camions lourds et des motos. La société publie des guides de voyage, des guides d’hôtels et de restaurants, de même que des cartes routières et des atlas. Ayant son siège social à Greenville, en Caroline du Sud, Michelin Amérique du Nord (www.michelin.ca) compte plus de 22 000 employés et exploite dix-huit usines d’envergure réparties en seize endroits différents.

À propos de la Fondation TRIOOMPH

La fondation TRIOOMPH, son programme « Pilotez votre succès » et les PRIX TRIOOMPH stimulent le rêve et la réussite dans les écoles secondaires publiques du Québec.  Chaque établissement scolaire est jumelé avec un pilote-mentor pour une période de 10 mois. Les voitures de haute performance sont utilisées pour stimuler les jeunes du secondaire de 13 à 20 ans à travers un programme qui valorise les efforts et la persévérance. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.trioomph.com

Laisser un commentaire