Des livres pour comprendre le monde

0

Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.

Et comme l’isatis, le renard polaire qui représente la maison d’édition, Angèle Delaunois souhaite que les enfants développent leur curiosité. «Il ne faut surtout pas prendre les enfants pour des imbéciles», estime cette ancienne enseignante qui n’hésite pas à aborder des thèmes souvent réservés aux adultes comme la santé, la guerre, la pollution, l’intimidation, les réfugiés politiques ou les enfants soldats.

Les 72 ouvrages des Éditions de l’Isatis sont divisés entre les collections «Bonjour l’histoire», «Korrigan», «Argo», «Tourne-Pierre» et «Ombilic », qui s’adressent tous à des enfants plus ou moins âgés. Elles regroupent des contes et légendes de différentes régions du monde, des voyages dans le corps humain, des albums sur des enjeux sociaux ou environnementaux ou encore des biographies de personnages historiques. L’éditrice affirme qu’une attention particulière est accordée aux illustrations en couleurs ou en noir et blanc, qui, espère-t-elle, attireront les jeunes lecteurs.

Une approche pédagogique

Une fiche pédagogique gratuite accompagne tous les livres des collections. «Cela coûte cher à produire, mais je crois que l’investissement en vaut vraiment la peine», estime Angèle Delaunois, elle-même auteure de plusieurs titres. Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées directement sur le site internet. Elles comprennent des exercices, des suggestions de débats, de recherches et proposent des ateliers d’arts plastiques, de musique ou d’écriture aux enseignants.

Un succès qui s’exporte

Jusqu’à maintenant, 28 titres  ont été traduits et sont maintenant disponibles à l’étranger, notamment en Corée, en Europe ou en Amérique latine. Par exemple, les 18 titres de la collection «Ombilic», écrits par Angèle Delaunois, sont disponibles en Chine.

Les prochains titres de la collection «Bonjour l’histoire» aborderont la vie de Jacques-Cartier et de Michel Sarrazin, premier chirurgien de Nouvelle-France. Les thèmes de l’intimidation à l’école et des meilleurs amis seront aussi bientôt abordés dans la collection «Tourne-Pierre».

Dès la création de la maison d’édition en 2004, Angèle Delaunois a voulu que les ouvrages soient disponibles sur Internet. «Je ne voulais pas manquer le bateau, Internet semblait la voie de l’avenir.» Tous les titres sont disponibles en  format PDF sur le site internet de la maison d’édition ainsi que sur l’Entrepôt numérique.

À lire aussi :

Les livres numériques gagnent en popularité

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Lecture à l’écran : défis du lecteur branché