Ateliers de perfectionnement du REFAD

1

(Communiqué) Pour le début de 2012, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca)  offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance.

Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs,conseillers, techniciens, etc). Le nombre de site et de participant étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. La priorité sera donnée au membres du REFAD.

Le nombre maximum d’inscription est de huit sites par atelier et les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.

Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Atelier 1) LE DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION TUTEUR(TRICE)-ÉLÈVE AU CŒUR DE LA RÉUSSITE DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Janine Clergue (Cégep @ distance) et Christine Rioux (MICC)
LE MERCREDI  25 JANVIER 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Cet atelier portera sur la construction de la relation tutrice et tuteur – élève à partir des observations et de l’expérience d’encadrement de l’équipe de tutorat du cours FEL du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) par  la tutrice principale. Le Ministère et le Cégep @ Distance travaillent en partenariat pour offrir un cours de français en ligne de stade intermédiaire (FEL) accessible aux personnes immigrantes à l’étranger et à celles résidant au Québec. Le Cégep @ distance a reçu comme mandat du MICC la responsabilité de l’embauche, de la gestion et de la formation des tuteurs et des tutrices du cours FEL. Le cours FEL connaît un grand succès grâce, entre autres, à ce partenariat.

Atelier 2) LES TABLETTES ET BALADEURS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT
Offert par audioconférence appuyée par Internet par André Blanchard (Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue)
LE MERCREDI 8 FÉVRIER 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :
Cet atelier démontrera une nouvelle approche pédagogique abordée pour un cours de scénarisation et réalisation en cinéma-vidéo. Depuis une dizaine d’années, ce cours a été donné de manière traditionnelle, et ces années d’enseignement ont appris au responsable que les étudiants d’aujourd’hui utilisent des outils qui les amènent à acquérir des connaissances de manières différentes du passé. Cet atelier soulignera donc l’expérimentation d’une nouvelle stratégie de transfert des connaissances via les baladeurs numériques et le Web organisée autour d’une banque de cours téléchargeables par les étudiants, et une centaine de capsules visuelles et sonores (appelées bulles) qui accompagnent les différents cours.

Atelier 3) CONCEPTION PÉDAGOGIQUE : ÉLABORATION DE COURS EN LIGNE D’UN BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ EN TRADUCTION
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Université de Saint-Boniface)
LE MERCREDI 22 FÉVRIER 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description :

En septembre 2010, l’Université de Saint-Boniface a lancé le premier cours du programme de baccalauréat spécialisé en traduction entièrement en ligne. Dix-huit cours seront élaborés dans le cadre de ce projet de baccalauréat. Cet atelier présentera quelques-uns des défis que représente la conception de cours de traduction en ligne autoportés et asynchrones. Les cours pour ce programme sont élaborés à partir d’une ​​approche socioconstructiviste dans un délai maximal de douze mois et veulent offrir à l’apprenant ou à l’apprenante un environnement cohérent avec la matière abordée (traduction juridique, littéraire, etc.) et des conditions d’apprentissage ressemblant le plus possible aux conditions réelles de travail.

Atelier 4) S’UNIR POUR RÉUSSIR : APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE ONTARIO
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Chantal Picard et Jean-Sylvain Lapensée (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
LE MERCREDI 7 MARS 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description:

Cet atelier présentera le projet pilote S’unir pour réussir mis en œuvre par la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce projet vise à permettre aux élèves de la 4e à la 8e année de petites écoles éloignées de collaborer et de participer à des activités scolaires avec des élèves d’autres écoles du même conseil. À cette fin, l’utilisation des nouveaux médias est privilégiée, notamment les outils du Web 2.0 tels que les blogues, les technologies de communication telles qu’Adobe Connect et l’équipement informatique comme le tableau blanc interactif (TBI) et les ordinateurs portables.

Atelier 5) RÉTROACTION AUDIOVISUELLE ASYNCHRONE DANS UN COURS D’INFORMATIQUE À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet Par Jocelyn Nadeau (Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton)
LE MERCREDI 4 AVRIL 2012 (12 H À 13 H 30 / HEURE DE L’EST)

Description: Au cours de cet atelier, l’animateur fera un retour sur la rétroaction et son rôle, et présentera aux participant(e)s  la méthode et les outils utilisés pour livrer une rétroaction audiovisuelle asynchrone personnalisée aux étudiant(e)s dans un cours d’informatique à distance. Quelques résultats d’une recherche portant sur l’impact de la rétroaction audiovisuelle asynchrone sur la perception de la communauté d’apprentissage (community of inquiry) par les apprenants, seront également présentés.

Atelier 6) QUAND L’OUTIL DE BLOGUE SERT LA PÉDAGOGIE À DISTANCE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Serge Gérin-Lajoie (Université Laval)

LE MERCREDI 11 AVRIL 2012 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description:

Depuis quelques temps, un outil de blogue est utilisé à l’Université Laval dans des cours à distance dont des domaines d’études variés. Dans ces cours, les étudiants sont invités à publier, sur une base régulière, des articles ou des productions intégrant des concepts abordés, et sont invités à commenter le travail de leurs collègues régulièrement. L’atelier portera donc sur la description, à partir d’exemples concrets, de quelques applications pédagogiques de l’outil de blogue. Il présentera également quelques réflexions des enseignants et du conseiller pédagogique qui ont participé à l’élaboration de ces cours.

Laisser un commentaire