Parlement jeunesse pancanadien : trois jeunes ont couvert l’événement pour le réseau de l’APF

0

(Communiqué) C’est avec plaisir que l’Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme étaient au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui s’est terminé hier afin de couvrir l’événement pour le compte de ses journaux membres.

En effet, Danyka Leclair (Campbellton, NB), Benjamin Doudard (Sudbury, ON) et Mady Bouchard (Saint-Paul, AB) ont eu l’honneur d’être les premiers « journalistes » à prendre part à l’événement. « L’APF est heureuse de s’associer à la FJCF dans le cadre de ce projet, qui, nous l’espérons, prendra de l’expansion au cours des années à venir, de dire Étienne Alary, président de l’APF. À titre de « quatrième pouvoir », la presse fait partie intégrante de la structure politique canadienne. Il est donc tout naturel de développer un volet journalistes au PJP et de suivre la vague déjà amorcée au sein de certains parlements jeunesses provinciaux », conclut-il.

Les trois participants à ce qui peut être qualifié de projet-pilote ont été sélectionnés parmi une trentaine d’élèves de 10e à 12e année ayant pris part aux divers camps « Jeunes reporters en action » organisés par l’APF à l’automne 2011 afin de représenter leurs régions respectives, soit l’Ouest, l’Ontario et l’Atlantique.

Les textes pourront être consultés en ligne sur Francopresse.ca dans la section « Jeunes reporters en action » et dans les pages des journaux membres de l’APF participants.

L’Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d’appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l’épanouissement et à l’utilisation de la presse francophone, ainsi qu’à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Pour plus d’information, consultez le www.apf.ca et le www.francopresse.ca.

Laisser un commentaire