Ma Job de Geek

0

(Communiqué) TECHNOCompétences lance l’application Ma Job de Geek, une idée originale soumise par Kevin Massicotte, élève montréalais de quatrième secondaire lors du concours Change le monde à ta manière lancé en février dernier.

Tenu dans le cadre de la campagne MaCarriereTechno.com, le concours invitait les jeunes de 14 à 17 ans à travers le Québec à imaginer une application iPhone ou Facebook qui changerait leur monde. TECHNOCompétences avait lancé ce concours dans le but de promouvoir les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC). Le récipiendaire voyait son concept développé par l’agence montréalaise Nurun. Gratuite et disponible dès maintenant, l’application Ma job de Geek vise à faciliter la recherche d’un emploi dans le secteur des TIC.

Présentée sous la forme d’un test d’orientation teinté d’humour, Ma job de Geek offre plusieurs fonctionnalités visant à simplifier le processus d’identification et de recherche du job idéal. L’utilisateur est d’abord invité à définir son profil de « geek », à la suite de quoi l’application identifie les carrières qui collent le mieux à son tempérament. Que son cœur balance entre création, gestion ou technique, ou encore qu’il hésite entre le Web, les jeux vidéo ou l’ingénierie, Ma Job de Geek accompagne le futur pro des technos en l’aidant à voir plus clair. Pour ceux qui ont déjà identifié le métier convoité, l’application demeure une excellente source d’information et peut faire office de moteur de recherche puisqu’elle est directement reliée aux offres d’emploi disponibles dans le secteur des TIC au Québec.

« Qui de mieux qu’un jeune de la relève pour nous conseiller sur le meilleur outil à développer afin d’offrir le support souhaité à cette étape cruciale qu’est le choix d’une carrière », a souligné Mme Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences. « Au rythme auquel évoluent les technologies et, par le fait même les métiers qui s’y rattachent, il n’est pas toujours évident pour les jeunes de s’y retrouver. Grâce à l’application Ma Job de Geek, notre relève pourra explorer ce secteur d’avenir à son aise et, nous l’espérons, découvrir un éventail de carrières captivantes », a ajouté Mme Gagnon.

Quelques chiffres à l’appui

  • Avec plus de 7 500 postes à combler par année au Québec d’ici 2014*, les TIC sont un secteur d’avenir.
  • Au Québec, plus de 184 000 personnes occupent une profession liée à la technologie, soit environ 4,3 % de la population active, et ce chiffre ne cesse de croître.
  • Signe que la technologie est omniprésente aujourd’hui, plus de 55 % des professionnels en TIC travaillent dans des secteurs de l’économie autres que celui des TIC proprement dit, que ce soit dans l’environnement, la santé, la publicité, le sport et l’aérospatiale, pour ne nommer que ceux-là.
  • Parmi les postes les plus en demande, on retrouve les consultants et analystes d’affaires, programmeurs en média interactif, agents de soutien aux utilisateurs et ingénieurs informaticiens.
  • Les sous-secteurs les plus dynamiques à l’heure actuelle sont ceux du mobile, du contenu numérique interactif ainsi que celui lié aux besoins d’affaires.

*Source : selon les données compilées par TECHNOCompétences.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), par l’entremise du programme NovaScience.

À propos du Programme NovaScience
L’aide financière accordée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation provient du Programme NovaScience, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013. Ce programme vise à favoriser une meilleure compréhension et appropriation de la science par la population et il contribue à assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, et ce, en soutenant des organismes et des projets dans les domaines scientifiques et technologiques. Le Programme NovaScience a aussi comme objectif de promouvoir les carrières en science.

À propos de MaCarriereTechno.com
Le site www.macarrieretechno.com a pour mission de soutenir la promotion des carrières en TIC. Doté de nombreuses fonctionnalités interactives, le site propose les descriptions de plus de 30 métiers en TIC, des capsules vidéo de professionnels ainsi qu’un répertoire à jour de plus de 400 programmes de formation répartis par régions administratives. Une nouvelle section destinée aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux parents a également été ajoutée récemment.

À propos de TECHNOCompétences
TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et promouvoir le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TIC en concertation avec les partenaires de l’industrie. Depuis 2006, avec sa campagne MaCarrièreTECHNO.com, TECHNOCompétences fait la promotion des formations et carrières en TIC auprès des jeunes.

Visitez : macarrieretechno.com
Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/changelemonde