ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Aide aux devoirs… pour les parents!

Près de la moitié des parents jugent la période des devoirs stressante, selon un sondage réalisé l’an dernier par la Fédération des comités de parents du Québec. Malgré tout, une majorité de parents souhaitent la conserver. Un nouveau guide intitulé J’accompagne mon enfant vient donc d’être publié pour leur donner un coup de pouce.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Près de la moitié des parents jugent la période des devoirs stressante, selon un sondage réalisé l’an dernier par la Fédération des comités de parents du Québec. Malgré tout, une majorité de parents souhaitent la conserver. Un nouveau guide intitulé J’accompagne mon enfant vient donc d’être publié pour leur donner un coup de pouce.

Le guide s’intéresse à plusieurs facettes des devoirs et des leçons. Du temps à y consacrer aux ressources en cas de problème en passant par le rôle du parent et les tâches quotidiennes, on y retrouve les réponses à de nombreuses préoccupations des parents.

Le guide n’est disponible que sur les sites du ministère de l’Éducation et de la Fédération des comités de parents du Québec. « Nous allons en faire la publicité dans nos différents outils de communications et demander à ce que l’information soit transmise aux conseils d’établissement », indique Lyne Deschamps, directrice générale de la fédération. Ce sera ensuite aux conseils de diffuser l’information parmi les parents de leur école.

« L’engagement et le soutien des parents constituent des facteurs déterminants pour la réussite de leur enfant. Voilà pourquoi leur présence et leurs encouragements lors de la période des devoirs et de leçons font une véritable différence », a mentionné la ministre de l’Éducation Line Beauchamp, dans un communiqué.

À lire aussi :

Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos

L’influence de la famille sur la réussite scolaire

Décrochage : susciter la mobilisation par les médias sociaux

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Julie Chamberland : Fini les devoirs obligatoires, place aux stratégies d’étude en classe

Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L'enseignante nous explique entre autres pourquoi certains profs de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves!

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Un guichet d’explications interactif

Certains élèves fréquentant les services de garde de la commission scolaire de Montréal ont eu une surprise à la rentrée 2010 : des bornes interactives ont été installées dans leurs locaux. L’objectif du projet : promouvoir l’utilisation, par les élèves du primaire, des services d’Allô prof, un organisme de bienfaisance qui fait la promotion de la persévérance scolaire.