ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

TBI : une quinzaine d’entreprises certifiées

Une quinzaine d’entreprises ont été sélectionnées afin de fournir des tableaux blancs interactifs (TBI) aux écoles de la province, et ce pour les trois prochaines années, à la suite d'un appel d'offres qui a pris fin le 21 octobre dernier.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une quinzaine d’entreprises ont été sélectionnées afin de fournir des tableaux blancs interactifs (TBI) aux écoles de la province, et ce pour les trois prochaines années, à la suite d’un appel d’offres qui a pris fin le 21 octobre dernier.

« Le processus d’achats retenu impose aux commissions scolaires de signer une entente avec un organisme pour les achats regroupés, précise Esther Chouinard, porte-parole du ministère de l’Éducation. Ces deux organismes sont le Centre des services partagés du Québec et le Centre collégial des services regroupés. Ce dernier a de son côté également une liste de firmes certifiées. Pour tout achat de tableaux blancs interactifs, une commission scolaire devra s’adresser à l’organisme avec lequel elle a signé une entente. C’est cet organisme qui demandera par la suite une soumission aux firmes certifiées. La firme ayant présenté la plus basse soumission sera retenue. »

Rappelons qu’en février dernier, le premier ministre du Québec Jean Charest avait promis l’installation d’un tableau blanc interactif dans chaque classe de la province d’ici cinq ans. Chaque enseignant devrait aussi être muni d’un ordinateur portable. Estimation du projet : 240 millions $. Dès cette année, 16,3 millions $ permettront l’achat de 5438 tableaux blancs interactifs. Les équipements seront répartis entre les commissions scolaires au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes.

À lire aussi :

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant!

TBI : La routine avec le tableau

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.