La lecture en cadeau – Aider les enfants d’aujourd’hui pour préparer les adultes de demain

0

(Communiqué) À l’occasion de la 13e édition de La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, vous invitent à acheter un livre neuf à un enfant pauvre de votre région en  décembre.

Par ce geste simple, vous contribuez à lutter contre l’analphabétisme, à prévenir le décrochage scolaire et à préparer les adultes de demain.

Dans son plus récent rapport, le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) insiste sur l’importance de l’éducation et de l’apprentissage au cours de la petite enfance, alors qu’un enfant canadien sur quatre entre à l’école dépourvu des bases nécessaires à l’apprentissage de la littératie et de la numératie.

Depuis des années maintenant, la Fondation pour l’alphabétisation se mobilise pour faire entrer la lecture au sein des foyers québécois défavorisés. « Encore trop d’enfants grandissent sans livres à la maison, souligne Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation. C’est inacceptable! Il faut sortir la lecture du simple cadre scolaire et développer une culture du plaisir de lire, et ce, dès le plus jeune âge. »

« Plus un enfant entre en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport avec la lecture tout au long de sa vie, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. En participant à La lecture en cadeau, vous offrez bien plus qu’un livre à un enfant. Vous lui ouvrez la porte vers la découverte du plaisir de lire et lui donnez de meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 30 700 livres à distribuer. Préparez les adultes de demain en offrant un livre dès aujourd’hui! »

Agir à tous les âges de la vie
Chaque année, La lecture en cadeau permet de rejoindre des milliers d’enfants, mais aussi des parents ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Il est en effet prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un enfant avec la lecture. La lecture en cadeau est un moyen de sensibiliser les parents à l’importance de ce rôle dans l’apprentissage de la lecture. Elle permet aussi de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.

Comment faire sa part?
Pour participer, achetez un livre jeunesse neuf dans l’une des 150 librairies participantes au Québec et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau à la caisse. Vous pouvez également effectuer votre don dans une centaine de bibliothèques.

L’achat d’un livre en ligne est possible tout au long de l’année sur le site placedulivre.com et dans les salons du livre participants. Les individus et entreprises qui le souhaitent peuvent aussi organiser une collecte de livres ou d’argent pour soutenir La lecture en cadeau. Pour tout savoir sur les lieux et activités de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.

Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2012, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.

Partenaires
La Fondation tient à adresser un grand merci aux 26 partenaires de collecte et partenaires financiers et médias ainsi qu’aux nombreux collaborateurs du milieu du livre et de l’édition qui font de La lecture en cadeau le succès que l’on connaît.

La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

Laisser un commentaire