ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les temps changent… et tous doivent faire différemment

(section précédente) En quoi la façon de travailler des enseignants doit-elle évoluer? Quelles sont les répercussions du manuel numérique sur la planification de l’enseignement? Le passage au numérique est-il chronophage? […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(section précédente)

En quoi la façon de travailler des enseignants doit-elle évoluer? Quelles sont les répercussions du manuel numérique sur la planification de l’enseignement? Le passage au numérique est-il chronophage?

Si les activités interactives à projeter ne manquent pas, Marie-Josée Lavoie sent qu’elle a beaucoup à faire. Elle sent aussi une contrainte, celle de remplir les pages du cahier. « Le programme est chargé, confie-t-elle. J’enseigne, je projette et je vais dans le cahier. Je n’exploite pas autant que je le voudrais les activités projetables. Je me dis qu’il faut que le cahier d’activités papier soit complété, car le parent l’a payé ».

Du côté de Carmen Roberge, peu de changements ont été apportés à sa pratique pédagogique, si ce n’est que de présenter l’information différemment. « Ce n’est qu’un petit complément à mon enseignement. Bien sûr, je peux souligner des trucs et mettre l’accent sur certaines parties. Bien sûr, je pourrais sauvegarder nos annotations si nous n’avons pas terminé notre activité  pour la reprendre le lendemain. Mais, en ce moment, c’est très basique. Pour ce que ça coûte, je suis déçue. »

La façon de travailler des éditeurs évolue-t-elle aussi? Probablement, car les besoins des enseignants semblent plus difficiles à cerner qu’auparavant.

« Nous n’avons pas une rétroaction exacte de la part des enseignants, déplore Caroline Viel. Même s’il est acheté, nous sommes toujours étonnés de voir que le matériel est peu utilisé. »

Les enseignants sont-ils ancrés dans leurs façons de faire? Craignent-ils de changer leurs habitudes? Certes, tous ne sont pas à l’aise d’improviser avec la technologie et certains préfèrent laisser leurs collègues se commettre avant de se lancer.

« Quand nous leur demandons ce qu’ils utilisent et ce dont ils ont besoin, les enseignants nous répondent souvent qu’ils utilisent Google pour aller chercher les éléments d’actualité, les cartes, les images, bref, ce qui est offert gratuitement », poursuit Caroline Viel.

Pourtant, cette pratique n’encourage probablement pas la protection du droit d’auteur. En raison de la masse d’information disponible et de son accès facile, certains enseignants oublient que des restrictions s’appliquent au numérique et qu’elles sont les mêmes que pour les documents imprimés. Certains aussi croient qu’ils sont entièrement protégés, car ils ne font pas une utilisation commerciale du matériel glané ici et là. Or, le fait de diffuser du matériel dans un contexte scolaire n’est pas une utilisation personnelle.

Les enseignants privilégieraient-ils du matériel pédagogiquement bien conçu, mais morcelable afin de personnaliser un agencement et construire un cours à leur image? C’est l’approche que semble adopter Pierre Poulin dans sa iClasse. « Je rêve qu’on développe des sites interactifs et des vidéos dans tous les domaines… et que les réseaux WiFi des écoles pourront les supporter. J’encourage la création de manuels maison de format ePub, une avenue que nous entendons développer avec les élèves dans l’iClasse ».

Pour lire la suite

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.