ANNONCE

Le bruit des mots

Dans son webdocumentaire interactif Le bruit des mots, la réalisatrice Catherine Therrien nous entraîne dans l’univers de jeunes slameurs de 16 ans de l’école secondaire Cavelier de LaSalle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans son webdocumentaire interactif Le bruit des mots, la réalisatrice Catherine Therrien nous entraîne dans l’univers de jeunes slameurs de 16 ans de l’école secondaire Cavelier de LaSalle.


Ces adolescents au parcours parsemé d’embûches nous font entendre leur histoire et leur poésie. Ils livrent des textes touchants, écrits avec une étonnante finesse. L’expérience est tout à fait inspirante!

Le slam a pris son envol dans cette école en 2005, grâce à la participation du poète-slameur Ivy. Au souvenir de sa propre expérience à l’école secondaire, il a d’abord refusé l’invitation qui lui avait été faite d’offrir des ateliers aux jeunes, mais il s’est laissé convaincre. Depuis, l’initiative a fait tache d’huile un peu partout au Québec.

Compétition

Ivy est aussi le fondateur de la Ligue québécoise de Slam, une association qui organise des compétitions depuis quelques années. En France également cet art gagne aussi en popularité. La Fédération française de slam poésie organise même une grande compétition interscolaire.

En classe

Le slam est certainement une manière intéressante de rejoindre les jeunes et d’amener la poésie en classe. Pour ceux qui souhaitent initier leurs élèves, le site Franc-Parler propose deux dossiers très intéressants sur la poésie en classe de français et sur le slam. De plus, le Service national du RÉCIT, domaine des langues, propose l’activité Balade ton slam, une activité destinée aux élèves du deuxième cycle du secondaire.

À lire aussi :

Il était une histoire… en ligne

Un truc Allô prof

Trouver le mot juste : des dictionnaires numériques

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quand poésie rime avec collaboration et engagement

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.

Prix d’innovation en enseignement de la poésie 2016, jusqu’au 30 juin pour s’inscrire

L'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) vous invite à participer au Festival international de poésie!