ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

TBI : l’importance de la formation

Un tableau blanc interactif (TBI) est un bien mauvais investissement s’il n’est pas accompagné d’une formation permettant à l’enseignant d’adapter sa pédagogie, selon Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Un tableau blanc interactif (TBI) est un bien mauvais investissement s’il n’est pas accompagné d’une formation permettant à l’enseignant d’adapter sa pédagogie, selon Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Elle déplore que, dans plusieurs écoles à travers la province, les enseignants reçoivent une formation technique afin de faire fonctionner l’outil, sans plus. Résultat : plusieurs vont tout simplement utiliser le tableau pour faire des présentations plus attrayantes, sous exploitant grandement le potentiel interactif du tableau.

« Quand c’est bien utilisé, la dynamique du cours change du tout au tout. On peut toujours se retourner sur un dix sous pour montrer une chose d’une autre façon. L’élève peut aussi participer lui-même et utiliser une nouvelle stratégie qui lui convient mieux », mentionne-t-elle.

Mme Tanguay estime que les enseignants vivent une révolution actuellement et qu’ils ont besoin d’être épaulés. Elle constate aussi que plusieurs sont assoiffés de nouvelles connaissances. « Les gens commencent à voir que c’est une autre façon d’enseigner plus interactive. Ils ont besoin d’avoir des exemples et des modèles qui vont leur proposer des façons de travailler. Ils n’en ont pas parce que c’est tout nouveau. Ils n’ont jamais vu d’enseignants le faire et n’ont pas eu de formation », mentionne-t-elle.

Avec les nouveaux outils technologiques, les manières d’apprendre sont très nombreuses. Cela permet un enseignement plus personnalisé, mais de nouvelles façons de faire sont nécessaires. « On peut demander aux élèves de chercher un mot de vocabulaire dans le dictionnaire, mais maintenant, il y a tellement de manières de le chercher. Est-ce qu’on doit leur apprendre à chercher dans le dictionnaire ou on veut leur apprendre à écrire correctement? Il faut changer nos horizons et voir les options qui s’offrent, croit-elle. Il faut outiller les jeunes à développer des techniques de travail d’apprentissage, on leur apprend à apprendre. »

Par ailleurs, les élèves sont de plus en plus branchés et ont développé une façon de penser et d’apprendre différente. Ils sont plus autonomes. « Les jeunes sont habitués à intervenir en tout temps. S’ils cherchent une information, ils vont aller sur Internet ou écrire à leurs amis, ils n’attendront pas que la ligne téléphonique soit libre. Ils veulent une réponse tout de suite. La gestion de classe devient donc différente, plus interactive. L’enseignant qui va le mieux s’adapter est celui qui va être capable d’admettre qu’il ne sait pas tout et suggérer d’apprendre en groupe, que ce soit par rapport à la technologie ou autre chose », estime-t-elle.

Avis aux intéressés, Nadine Tanguay prononcera une conférence dans le cadre d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec le 26 novembre, à Trois Rivières!

À lire aussi :

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

TBI, souris, tablette graphique et appareil photo… au présco!

TBI et logiciels éducatifs

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.