Science et technologie : mentors recherchés

0

(Communiqué) Le projet FAST est une occasion exceptionnelle de participer à la relève en science et technologie tout en favorisant la persévérance scolaire. Comment y contribuer? En devenant le mentor d’un élève de 4e secondaire dans le cadre d’un stage en entreprise.

Le projet FAST est un projet de Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique qui mise sur le développement de partenariats avec des entreprises de la région de Québec afin qu’elles accueillent des élèves de 4e secondaire de l’École secondaire Vanier.

Ces stages en entreprise visent à motiver les jeunes, à développer leur autonomie et à cultiver leur intérêt à étudier et à travailler dans des entreprises œuvrant dans le secteur des sciences et technologies tout en développant des valeurs liées à l’entrepreneuriat (sens de l’initiative, recherche de solutions novatrices, esprit critique, curiosité et créativité). À travers les situations de travail qu’ils rencontreront, les élèves auront l’occasion de développer différentes compétences et de s’engager activement dans leurs apprentissages tout en contribuant concrètement aux activités de l’entreprise.

Afin de valoriser la diversité des carrières possibles en lien avec les sciences et les technologies, chaque élève pourra vivre deux expériences différentes en étant jumelé, pour chacun de ses stages, à un compagnon en entreprise, qui agira à titre de superviseur de stage et de mentor. Chaque stage sera d’une durée de cinq semaines en entreprise, à raison de trois après-midis (les lundis, mardis et mercredis). Ces stages auront lieu du 23 janvier au 29 février 2012 ainsi que du 12 mars au 18 avril 2012.

L’usage d’une tablette numérique iPad sera mis à contribution pour faciliter la flexibilité et la continuité entre l’école, l’entreprise et les parents. Ainsi, l’élève pourra entrer facilement en communication avec son compagnon en entreprise, ainsi qu’avec ses enseignants.

Les entreprises partenaires seront outillées et accompagnées par l’équipe de projet formée du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) dans leur préparation à l’accueil des étudiants et pour toute la durée du projet. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) collaborera au projet afin d’éclairer l’action des acteurs vers la réussite du projet.

En ouvrant votre porte à nos jeunes, vous leur offrez une expérience de travail et d’apprentissage significative. Cette expérience se fera dans un contexte d’enseignement diversifié et valorisant qui offrira à chacun une opportunité de s’engager personnellement dans un projet porteur d’avenir.

Pour toute information supplémentaire ou pour signaler votre désir de contribuer à ce projet, veuillez communiquer d’ici le 9 décembre avec Jean-François St-Cyr par courriel jean-francois.st-cyr@ctreq.qc.ca ou par téléphone au 418 658-2332 poste 23.