Des concours pour les élèves

0

Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

En effet, dans le cadre du concours Histoires collectives lancé hier, les élèves du primaire et du secondaire peuvent poursuivre des histoires dont les introductions ont été écrites par Bryan Perro, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Diane Carmel Léger. Les groupes n’ont qu’à déposer leur texte sur le site de l’ACELF. Plus tard, ils pourront lire les différentes parties rédigées par d’autres jeunes et les poursuivre puisque le concours se divise en trois étapes de rédaction.

Les groupes participants courent la chance de remporter des ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $. De plus, deux grands prix seront aussi décernés et les gagnants recevront la visite d’un auteur pour un atelier-conférence conçu pour eux.

En vue de la Semaine nationale de la francophonie qui aura lieu en mars, l’ACELF propose aussi deux autres concours. Le premier, Des livres pour la petite enfance, s’adresse notamment aux enseignants de la maternelle. Les jeunes doivent produire un petit livre et l’envoyer en format électronique. La classe gagnante remportera une bibliothèque de livres pour enfants d’une valeur de 500 $.

Le second, Tirer le portrait de ma francophonie, est un concours de photos destiné aux jeunes de 7 à 20 ans. Un iPad sera tiré au sort.

La sortie scolaire la plus cool au Canada

Par ailleurs, Parcs Canada organise à l’intention de tous les élèves de deuxième secondaire un concours grâce auquel ils pourraient remporter un voyage de quatre jours avec leurs camarades de classe au parc national de Banff incluant le transport aérien. Pour participer, chaque classe doit préparer une vidéo de trois minutes maximum sur l’un des 213 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation de Parcs Canada. La section destinée aux enseignants propose aussi des ressources pédagogiques.

À lire aussi :

Jeunes chercheurs en biotechnologies recherchés

Lancement du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science

Mission : imaginer une expérience pour l’espace

Laisser un commentaire