Dans ma cour

0

Un site Internet comprenant une douzaine d’épisodes sur la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales, voilà ce que propose le projet Dans ma cour. Les émissions ont été tournées dans deux parcs nationaux au Nouveau-Brunswick, le mont Carleton et la Baie de Fundy, mais peuvent certainement intéresser les jeunes Québécois.

Chaque épisode propose un thème précis comme les marais salés, la nature l’hiver, les îles, la nature en ville, les migrations et les fleurs sauvages. Des fiches pédagogiques devraient être ajoutées sous peu. Le site destiné aux jeunes du troisième au cinquième secondaire et à leurs enseignants permet ensuite d’approfondir ses connaissances avec des capsules vidéo avec des spécialistes, un test interactif pour vérifier ses connaissances et de très nombreux liens vers d’autres sites afin de creuser davantage certains sujets. Un naturaliste et ornithologue, Alain Clavette, agit en tant que guide dans le site web.

D’autres sites intéressants

Les enseignants qui souhaitent approfondir le thème de la biodiversité en classe peuvent également trouver une mine de ressources dans un guide de Carrefour Éducation réalisé l’an dernier dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité.

Pour en savoir davantage sur les insectes et les petits animaux, on peut aussi consulter le site Bestioles.

Enfin,  les élèves peuvent découvrir comment faire leur part pour l’environnement en consultant le site Ma maison, ma famille… et moi!

À lire aussi :

Tomates de l’espace

Pour les mordus des sciences

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

Laisser un commentaire