Sondage dans une école secondaire : 90 % ont deux ordinateurs ou plus à la maison!

1

À quel point les adolescents sont-ils branchés? Le comité sur l’apprentissage mobile de l’école secondaire De Rochebelle, à Québec, a voulu en avoir le cœur net. Les jeunes, encadrés par l’enseignant David Martel, ont sondé dix classes de première et deuxième secondaire le printemps dernier. Sans surprise, on constate que la technologie est très présente dans la vie des jeunes.

Les ordinateurs

La totalité des répondants a mentionné avoir au moins un ordinateur à la maison, 90 % en ont deux ou plus et le tiers a cet appareil installé dans sa chambre! Le sondage nous apprend également que 60 % l’utilisent entre 30 minutes et deux heures quotidiennement. Environ 5 % l’utilisent 4 h 30 et plus par jour. Plus de la moitié des répondants ne se font imposer aucune limite d’utilisation.

Les élèves sont en grande majorité favorable (81 %) à l’idée d’avoir un ordinateur portable à l’école. 37 % possèdent déjà le leur et 61 % disent qu’ils pourraient en apporter un à l’école si on leur demandait de le faire dans le cadre d’un projet.

Les réseaux sociaux

Selon le sondage, 75 % des jeunes de première secondaire ont un compte Facebook contre 92 % de ceux en deuxième secondaire. Rappelons que l’âge minimum pour s’inscrire est fixé à 13 ans! Parmi ceux qui ont un compte, 60 % ont 200 « amis » ou plus.

Les jeux vidéo

Si la grande majorité des jeunes ont l’équipement pour jouer à des jeux vidéo, on remarque qu’ils sont beaucoup plus populaires chez les garçons que chez les filles. Alors que 71 % des filles y jouent moins d’une heure par semaine, 34 % des garçons y jouent plus de quatre heures par semaine. La grande majorité des joueurs (86 %) ont acheté leurs jeux plutôt que de les pirater. Il aurait été intéressant de poser la même question aux amateurs de musique!

Lecteurs MP3

D’ailleurs, la plupart des jeunes disent posséder un lecteur MP3, un modèle d’Apple dans 81 % des cas. Environ le tiers des répondants a un appareil d’une autre marque. Plus de la moitié des jeunes écoutent moins d’une heure de musique par jour. D’ailleurs, 37 % se disent favorables à l’idée d’écouter de la musique en classe et 51 % mentionne que cela dépend de la nature du travail. De tous les iAppareil, l’iPod touch est le plus répandu, 61 % des adolescents sondés en possèdent un.

Téléphone cellulaire

Le quart des élèves possèdent un téléphone cellulaire et 75 % l’apporte à l’école. 78 % des jeunes estiment que leur utilisation devrait être permise pendant les pauses et l’heure du dîner.

À lire aussi :

Technos de plus en plus jeunes

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Comments are closed.