Une soirée du hockey pas comme les autres

0

La saison de hockey est bien entamée et malgré les performances peu convaincantes des joueurs de la Sainte-Flanelle, parions que plusieurs jeunes élèves suivent leur équipe favorite avec beaucoup d’attention. Le Récit du développement de la personne propose aux enseignants de profiter de cet intérêt pour organiser une soirée du hockey!

Le projet destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et aux groupes en adaptation scolaire au secondaire mobilise plusieurs technologies. Particulièrement populaire auprès des garçons, il rejoint aussi les intérêts des filles. Chaque jeune est invité à camper un ou plusieurs rôles, que ce soit comme descripteur, musicien, joueur, journaliste ou caméraman. De la création de logos à la réalisation d’entrevues d’après-match en passant par la composition d’une chanson-thème et la description de la partie, les jeunes sont invités à monter l’émission de A à Z. Une fois l’activité terminée, une copie de l’émission sur DVD peut être remise à chaque élève. Une autre classe ou même les parents peuvent également être invités à un visionnement.

La réalisation de cette activité comporte plusieurs étapes qui sont expliquées en détail sur le site du Récit à l’adresse suivante : recitdp.ca/soireehockey. Les enseignants qui souhaitent en apprendre davantage et expérimenter en compagnie de conseillers pédagogiques peuvent s’inscrire à l’atelier sur ce projet au 24e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), en décembre.

À lire aussi :

Agents secrets, à vos écrans!

Apprendre avec des flatulences et des robots éducatifs

Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes

Laisser un commentaire