Le taux de réussite scolaire continue sa progression au Québec

0

(Communiqué) La vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a profité de son passage aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires, pour dévoiler les nouvelles données obtenues sur le taux de diplomation dans l’ensemble du Québec.

Ainsi, selon ces données, publiées dans les Indicateurs de l’Éducation, édition 2011, 73,8 % des jeunes obtiennent un premier diplôme ou une première qualification avant l’âge de 20 ans, ce qui représente une hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

« Nos efforts portent déjà des fruits et nous rapprochent de notre objectif de porter à 80 %, d’ici 2020, le taux de diplomation ou de qualification chez les jeunes de moins de 20 ans. Nous devons continuer de nous mobiliser et d’être inventifs dans nos actions afin de favoriser la réussite des jeunes. Je suis persuadée que les pistes d’action qui seront explorées ici, aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires, nous seront d’ailleurs fort utiles », a précisé la ministre Beauchamp.

Rappelons que les 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires réunissent différents acteurs de la société qui ont choisi d’assumer un rôle actif dans la lutte contre le décrochage scolaire. Ces journées de réflexion et d’échanges font suite aux 1res Rencontres interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, tenues en octobre 2008, qui ont été un moment fort de la vague de mobilisation en faveur de la réussite des jeunes qui déferle sur le Québec depuis les dernières années.

Si la ministre s’est réjouie de cette bonne nouvelle, elle a aussi insisté sur l’importance de redoubler d’efforts afin de combler l’écart de réussite entre les garçons et les filles. « Le Ministère entend notamment accentuer ses interventions afin de combler les lacunes des garçons en lecture. De telles difficultés freinent la progression de leurs apprentissages dans la plupart des matières et limitent leur accès à la culture et à la connaissance, ce qui les mènent souvent à l’échec scolaire », a conclu la ministre.

Pour obtenir plus d’information sur les nouveaux indicateurs et statistiques en éducation, y compris les données se rapportant au taux de diplomation, rendez-vous au www.mels.gouv.qc.ca/indicateurs.

Il est maintenant possible de suivre l’actualité concernant le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur Twitter @MELSQuebec.