Conclusion

0

(section précédente)

Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer l’attention des élèves.

Pierre Poulin, enseignant dans une iCl@ssede 6e année à Montréal, estime que le rôle de l’enseignant est appelé à changer avec l’avènement des technologies. « Il n’a plus le monopole de l’éducation, il n’est plus la référence. » Selon lui, l’enseignant est désormais une bougie d’allumage pour que les élèves développent de nouvelles techniques d’acquisition du savoir. Il leur faut devenir de bons guides pour que les élèves apprennent à se servir prudemment des différents outils informatiques.

Tout n’est, au fond, qu’une question d’adaptation, tant pour les enseignants que les parents. Mais si tous les outils technologiques mis à la disposition des élèves atteignent leur but, les devoirs reviendront bientôt à la mode!

POUR EN SAVOIR PLUS

Sites pour aider les enseignants avec leur pédagogie :

http://carrefour-education.qc.ca/

http://pourparlerprofession.oeeo.ca/decembre_2010/features/cyber-profs.aspx

Des exemples ailleurs dans le monde :

http://eduscol.education.fr/dossier/archives/accompagnement/quelques-exemples-sur-le-terrain/quelques-exemples-sur-le-terrain-en-france-et-a

Les TIC et la motivation des garçons :

http://www.meq.gouv.qc.ca/stat/recherche/ReussiteGarconsChantier.pdf

http://www.momes.net/forum/internet.html

Des sites d’aide générale :

http://www.jereussis.com

http://www.alloprof.com/

Laisser un commentaire