Sesame Street piraté

0

La nouvelle a rapidement fait le tour du Web. Dimanche dernier, la chaîne YouTube de la populaire émission Sesame Street a été piratée. Pendant plusieurs minutes, le contenu destiné aux enfants a été remplacé par des vidéos pornographiques.

Au bout d’une vingtaine de minutes, la chaîne a été mise hors ligne pour violation grave et répétée des règles d’utilisation de YouTube, mentionne CNN. À la suite de l’incident, Sesame Workshop, l’organisme sans but lucratif derrière Sesame Street, a présenté ses excuses sur sa page Facebook en mentionnant qu’il travaillait en collaboration avec YouTube et Google pour effacer toute trace de ce contenu indésirable.

Un Internaute, dont le pseudonyme avait remplacé celui de Sesame Street dans le profil, a nié toute implication dans ce piratage, mentionne le blogue de Sophos. D’ailleurs, personne ne semble pouvoir expliquer comment cela a pu se produire, même si la découverte du mot de passe par une personne malintentionnée est une hypothèse évoquée par plusieurs.

Comme quoi les adultes ne devraient jamais se tenir bien loin de leurs petits internautes, même s’ils naviguent sur des sites qui leur sont destinés!

Les personnes préoccupées par la navigation des enfants sur Internet peuvent notamment trouver des informations pertinentes sur le site Pensez cybersécurité, mis en place par le gouvernement canadien. Le site de l’organisme Tel-jeunes offre aussi beaucoup d’informations pertinentes.

À lire aussi :

Courriel et vie privée: attention!

Protéger son identité numérique

Éduquons nos jeunes à une utilisation responsables des TIC