Pour les mordus de sciences

0

Le Club des Débrouillards a lancé récemment sa toute nouvelle gamme d’animations scientifiques pour le milieu scolaire. Chimie, cuisine moléculaire, électricité, matériaux composites, énergie, une foule de thèmes sont proposés pour aborder de nouveaux sujets scientifiques avec les élèves.

Les ateliers permettent aux enfants de réaliser des expériences simples. Par exemple, ils peuvent découvrir les réactions chimiques qui se produisent lors du mélange d’un acide et d’une base dans un atelier sur les bombes de bain! Ils peuvent aussi expérimenter la gélification, la densité des liquides et la sphérification avec l’atelier sur la cuisine moléculaire. Une petite fiche fournie aux élèves leur permet de poursuive l’expérimentation à la maison avec leurs parents en cuisinant des sucettes au chocolat pétillant! Lorsqu’ils réservent une animation, les enseignants reçoivent des activités à réaliser avec leurs élèves avant et après l’animation. Des animations sont aussi offertes pour les services de garde, que ce soit à l’heure du midi, après l’école ou durant une journée pédagogique.

Par ailleurs, le magazine Les Débrouillards continue d’offrir aux enseignants des fiches d’activités à réaliser en classe. Il faut toutefois avoir le magazine en main. Cela dit, le site propose aussi plusieurs expériences et des articles scientifiques tout à fait gratuitement.

L’Expo-sciences, pourquoi pas?

Les élèves qui ont attrapé la piqûre des sciences peuvent dès maintenant envisager de participer à l’Expo-Sciences. Tous les détails pour la participation des jeunes de 6 à 20 ans à ce grand concours sont déjà disponibles en ligne. Qui sait où leur passion pour les sciences pourrait les mener!

À lire aussi :

Le corps humain virtuel : la référence visuelle en ligne pour les enseignants de sciences et de biologie

Scientix : une communauté scientifique dynamique

Yannick Bergeron : un prof complètement fou… des sciences!

Laisser un commentaire