Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

0

Testé auprès d’une dizaine d’écoles de la Montérégie et du Saguenay l’an dernier, le concours Aiguise ta matière grise! est maintenant proposé à l’ensemble des écoles primaires de la province. Lancé vendredi dernier, il vise à promouvoir la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie.

Entre le 1er et le 30 novembre, les jeunes seront invités à accumuler le plus grand nombre de cubes de matière grise possible pour propulser leur école en tête du classement. Chaque activité enrichissante mentionnée dans le carnet de l’élève réalisée avec une personne plus âgée de sa famille permet à l’enfant d’obtenir deux cubes. Lire, réaliser une recette d’au moins cinq ingrédients, faire un casse-tête, aller à la bibliothèque, repérer des constellations, il y en a pour tous les goûts. Plus d’une trentaine d’activités sont proposées et il y a de la place pour des activités inventées! Les devoirs réalisés en compagnie d’un adulte comptent double, soit quatre cubes!

L’établissement ayant accumulé le plus de cubes de matière grise, toutes régions confondues, remportera une journée spéciale à l’école avec une foule d’activités, des jeux, des cadeaux et de l’animation en compagnie de l’athlète Pierre Lavoie. De plus, les écoles participantes augmentent leurs chances de gagner la grande récompense : une fin de semaine complète et gratuite au Stade olympique de Montréal les 16 et 17 juin où il y aura une foule d’activités.

Les écoles peuvent s’inscrire dans la zone des profs. Les 500 premières à le faire recevront un carnet de l’élève, un taille-crayon et deux crayons aux couleurs du défi pour chacun de leurs élèves.

C’est le second défi que l’athlète québécois Pierre Lavoie lance aux enfants, aux parents et aux enseignants de la province. Le Grand défi Pierre Lavoie visait quant à lui à faire bouger tout le monde dans le but d’accumuler des cubes d’énergie.

À lire aussi :

Un défi pour aiguiser sa matière grise!

L’influence de la famille sur la réussite scolaire

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

Laisser un commentaire