Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

1

Les manuels scolaires se transforment et leur création aussi. Une communauté de 30 enseignants de français américains vient de lancer un manuel non seulement numérique, mais créé dans un espace virtuel.

« Le projet a été mis en oeuvre par François Xavier Hussherr, entrepreneur, il y a maintenant deux ans. L’idée était d’utiliser les ressources énormes qu’offrait Internet pour les mettre au service de l’éducation. Toute la chaîne de production des livres est revisitée, de la collaboration entre les professeurs pour l’écriture à l’utilisation d’une plateforme pour l’édition du bouquin de façon presque automatique. Cette démarche est tout à fait nouvelle dans le milieu de l’édition », explique Manola Vyaravanh,  responsable des relations client aux États-Unis.

De plus, tout le contenu du manuel est en accès libre sur le Web en vertu d’une licence Creative Commons. « Les enseignants peuvent donc aller directement sur le site cestparti.org et bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes. Ils peuvent aussi créer leurs propres leçons et exercices et les intégrer au sein du manuel numérique. Si les gens sont à la recherche de contenu, le manuel n’est pas indispensable. S’ils souhaitent en revanche utiliser le manuel dans leur classe, il est évident qu’avoir le bouquin en version papier est nécessaire pour les élèves », mentionne toutefois Mme Vyaravanh, dans un échange de courriels.

Ce livre de français langue seconde est le premier de cestparti.org. Un livre de mathématique est actuellement en cours de rédaction par un groupe de professeurs de l’Université de Stanford. Toutefois, M. Hussherr est également à la tête de la société lelivrescolaire.fr, qui compte quatre manuels développés de la même manière. « L’an dernier, plus de 120 auteurs ont participé à l’écriture des premiers manuels libres et collaboratifs en histoire-géographie et en français. Forte de cette première expérience collaborative, la communauté d’auteurs s’est agrandie, et compte aujourd’hui plus de 400 professeurs », mentionne-t-on sur le site.

À lire aussi :

Collection numérique à découvrir : À la découverte du corps humain

Le marché du livre numérique en France

Le livre numérique : la fin du livre papier?

Comments are closed.