ANNONCE

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

D’ici la fin de l’automne, l’Université du Québec à Rimouski aura terminé l’aménagement d’un laboratoire dédié à l’intégration des nouvelles technologies de l’information à l’enseignement. Les futurs profs et les enseignants de la Commission scolaire des Phares pourront notamment bénéficier des installations pour expérimenter de nouveaux supports d’écriture et de lecture.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

D’ici la fin de l’automne, l’Université du Québec à Rimouski aura terminé l’aménagement d’un laboratoire dédié à l’intégration des nouvelles technologies de l’information à l’enseignement. Les futurs profs et les enseignants de la Commission scolaire des Phares pourront notamment bénéficier des installations pour expérimenter de nouveaux supports d’écriture et de lecture.

Le laboratoire pourra accueillir 16 personnes à la fois. Tableaux blancs interactifs, tables électrifiées, tablettes numériques, téléphones intelligents et ordinateurs récents y seront réunis. Coût de l’opération : 50 000 $. « À ma connaissance, il n’y a pas d’autres laboratoires semblables ailleurs au Québec », note Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR. Par contre, il en a découvert un (virtuellement) à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, ce qui l’a aidé à monter son projet.

Le but est de familiariser les enseignants avec ces nouvelles technologies appelées à prendre de plus en plus de place en éducation afin qu’ils puissent les utiliser de manière efficace en classe. « Les médias sociaux comme Facebook et Twitter permettent de partager de l’information en temps réel pour en arriver à produire un document. Et on fait appel à toutes les formes d’écritures pour réaliser des documents multimédias : une présentation PowerPoint, une vidéo ou un podcast », fait valoir M. Boisvert.

Il y a déjà deux ans que M. Boisvert songe à ce projet inspiré de l’évolution du contenu et des supports numériques. Déjà, la bibliothèque de l’UQAR compte 35 000 livres électroniques. « Il faut mettre en valeur les supports et les produits qui permettent de se les approprier au-delà de l’ordinateur habituel », note-t-il. Déjà, deux activités sont en train d’être mises sur pied afin d’être offertes dans le nouveau laboratoire,  une pour les bibliothécaires afin de favoriser le développement des compétences informationnelles et une autre plus technopédagogique destinée aux professeurs.

Pour l’instant, le projet est en phase de démarrage. Mais à moyen terme, M. Boisvert envisage de permettre à des personnes et de participer aux différentes activités par vidéoconférence.

À lire aussi :

De nouvelles façons de partager son expertise technopédagogique

La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation »

Les technologies vont transformer l’apprentissage

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.

Un laboratoire d’expérimentation du numérique en éducation physique (EPS) voit le jour

Le Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive voit le jour à l'Université Laval. « Dans notre laboratoire, nous allons pouvoir faire des observations concrètes et réelles afin d’identifier les utilisations les plus appropriées des technologies à des fins éducatives. »

Microlab ExAO : pour visualiser la science

Le professeur Nonnon de l'Université de Montréal a conçu un microlaboratoire informatisé qui permet de visualiser rapidement les résultats d'une expérimentation, rendant ainsi la science et les mathématiques plus concrètes pour les élèves.