ANNONCE

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques!

À cela s’ajoute la mise en place de réseaux sans fil dans les écoles et de systèmes informatiques en nuage. Le coût de cet ambitieux projet s’élève à environ 2 milliards de dollars. Le passage au numérique devrait être complété d’ici 2015. L’objectif du programme Smart Education est notamment « de permettre aux étudiants de créer leurs propres modèles d’étude », rapporte Aujourd’hui la Corée.

La Corée du Sud est déjà un pays très branché, rappelle Ina global, avec 81,1 % de la population qui a accès à Internet. Il mentionne également qu’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèle que « les jeunes sud-coréens se distinguent par leurs capacités de lecture sur support numérique, c’est-à-dire leur faculté à estimer la crédibilité et la pertinence de ce qui est lu et leur autonomie et efficacité dans la navigation ». Il semblerait également que l’écart des résultats entre les garçons et les filles soit beaucoup moins important avec le numérique. Euronews a interrogé quelques jeunes qui en font déjà l’expérience. Ils jugent que d’étudier avec un ordinateur est plus facile, plus intéressant et plus amusant! Le ministère de l’Éducation sud-coréen souhaite également mettre à la disposition des élèves des cours en ligne pour permettre à ceux qui ont dû s’absenter de faire du rattrapage.

La décision ne fait toutefois pas l’unanimité chez les enseignants. Certains s’inquiètent quant à leur formation ainsi qu’au coût réel de ses mesures en tenant compte du développement de contenu adapté.

De plus, le directeur du Centre coréen de prévention de la dépendance à Internet a déclaré à Ina global que cette politique aggrave de manière alarmante le phénomène de cyberdépendance. Ce problème toucherait 8 % de la population sud-coréenne, soit environ deux millions de personnes dont la moitié est âgée de 9 à 19 ans.

Sources :

Aujourd’hui la Corée

Ina global

The Chosunilbo

Euronews

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.