Usage de la visioconférence en enseignement

1

La visioconférence utilisée en enseignement gagne du terrain et ses usages se font plus diversifiés que jamais. Bien préparée, elle donne lieu à des expériences uniques!

La visioconférence est un outil qui, grâce à des caméras et écrans, permet aux utilisateurs de pouvoir se voir réciproquement et donc de communiquer et d’échanger. Il n’y a pas que les entreprises qui s’en servent. Dans un contexte d’apprentissage scolaire, on l’utilise par exemple pour jumeler deux classes (pour permettre des échanges interculturels ou linguistiques, pour travailler sur un projet commun, etc.), pour des cours à distance, des réunions, pour échanger avec des experts, organiser des débats, etc.

Peu coûteuse, elle apporte des contributions authentiques et permet de modifier le champ scolaire habituel. Elle semble aussi plaire à ceux qui l’utilisent : « il y a quelque chose de fascinant dans cette technologie, c’est de la téléportation qui permet d’être à la fois à New York, à Londres et à Montpellier », affirme Frédéric Woillet, directeur adjoint à la MATICE.

Depuis 2006, l’Académie de Montpellier expérimente la visioconférence; elle compte actuellement une soixantaine de points de visioconférence. Pour elle, l’outil, qui est « abordable et non luxueux », lui permet d’améliorer la communication entre les villages éloignés de l’Académie. Pour gérer la visioconférence, elle utilise un portail, qui permet de voir la visibilité sur les usages, comme la disponibilité des salles et des participants, consulter les enregistrements, etc. Elle travaille actuellement sur « visiothèque », permettant de regrouper une liste d’experts qui pourront intervenir lors d’un cours en classe.

Si la visioconférence donne lieu à des expériences uniques, elle doit cependant être bien préparée. Plusieurs critères, techniques et pédagogiques, sont en effet à considérer. Il importe de connaître ses objectifs d’apprentissage, d’identifier des partenaires, d’établir des règles de communication à l’avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques, etc.

Références :

Situations d’usage et facteurs de réussite pour la visioconférence en classe
Visioconférence : comment organiser les échanges ?
Visioconférence et enseignement : mise en pratique dans l’Académie de Montpellier

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Effectivement la visio-conférence est un outil qui sert dans des situtations au départ inattendues.

    Ainsi, nous avons permis à un de nos étudiants de conduire sa soutenance dans d’excellentes conditions entre notre établissement de Paris et HEC Montréal pour cause de blessure avec impossibilité de voyager.

    Une seconde fois, notre intervenant, au planning annuel surchargé est coincé à Grenoble pour cause d’intempéries. Il est malgré tout face à nos étudiants en amphi grâce à la vidéoprojection de sa vidéoconférence.

    Les exemples de ce type sont nombreux du fait des nombreuses contraintes de mobilité de nos étudiants.
    Le temps réel peut parfois être source de stress supplémentaire lorsque des aléas technologiques surviennent de temps en temps.
    Il n’en demeure pas moins que cet outil, s’il autorise l’enregistrement des échanges offre des perspectives d’optimisation des temps de formation grâce à la possibilité de rediffusion.

Laisser un commentaire