Guide aux parents d’enfants HDAA et Plan d’intervention – Des outils pour favoriser la réussite

0

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ – « Nous croyons fermement qu’en donnant des outils semblables aux parents, nous contribuerons à améliorer le taux de diplomation des moins de 20 ans », a déclaré le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Monsieur François Paquet, lors de la conférence de presse présentant le Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers ainsi que le Plan d’intervention.

Le président de la FCPQ a dévoilé le contenu du guide destiné aux parents d’élèves HDAA en expliquant que « cet outil aidera des milliers de parents à comprendre encore mieux le système scolaire et à faire les démarches nécessaires au bon endroit et auprès des bonnes personnes pour ainsi maximiser l’utilisation des services pour leur enfant. »

Le guide, disponible sur internet dès aujourd’hui, est un outil pratique, complété par une trentaine de fiches pour permettre aux parents d’avoir accès à des informations rapides et faciles à consulter. Monsieur Paquet a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un outil fait par des parents et pour des parents. « Du début à la fin du processus, les parents ont été partie prenante: un focus group a été créé avec des représentants provenant de partout au Québec. Les parents ont eux-mêmes choisi ce qu’ils souhaitaient retrouver dans ce guide », a commenté le président de la FCPQ.

Rendant hommage aux parents qui ont contribué à ce guide, Monsieur Paquet a aussi voulu saluer tous ceux qui y ont collaboré : « directions d’écoles, enseignants, spécialistes, professionnels sans oublier l’apport du ministère de l’Éducation. Je les remercie chaleureusement. »

Lors de la conférence de presse, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp, a profité de l’occasion pour rendre public le plan d’intervention uniforme, un outil très attendu par les parents. Le président de la FCPQ a commenté ainsi l’annonce de la ministre: « Nous sommes convaincus qu’en rendant accessible ce nouvel outil uniforme et informatisé dès la rentrée de septembre, ce sera un plus pour les parents, mais aussi pour tous les intervenants. Évidemment, le plan d’intervention n’est pas une recette magique, mais nous savons que ce sera un outil qui aura un impact important sur l’amélioration des services et le suivi des élèves HDAA. »

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

http://fcpq.qc.ca/fr/docs/FCPQ%20brochure-Finale-14%20juin.pdf

Laisser un commentaire