Remue-méninges, mémoriaux de guerre et film sur le Titanic permettent aux meilleurs enseignants canadiens de rêver à un laissez-passer pour Rideau Hall

0

WINNIPEG, le 14 juin 2011 /CNW/ – Les meilleurs enseignants du Canada ont diversifié leurs méthodes d’enseignement pour aller au-delà des approches plus traditionnelles que sont la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Les nouveaux piliers sur lesquels reposent les méthodes d’apprentissage dans les salles de classe incluent désormais les médias sociaux, le cyberespace et les projets multimédia.

Vingt-deux enseignants exceptionnels de partout au pays reçoivent une attention particulière à l’échelle nationale parce qu’ils sont parvenus à intégrer « l’histoire à la vie de leurs élèves ». Par exemple, ces éducateurs passionnés guident les jeunes lors du processus de numérisation d’entrevues accordées par des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ou des survivants de l’Holocauste, crées des ressources multimédia au sujet des pensionnats autochtones et réalisent des films portant entre autres sur la présence canadienne lors du funeste voyage du Titanic.

Pour leurs approches pédagogiques interactives et créatives, la Société HistoireCanada a choisi les vingt-deux finalistes suivants pour l’édition 2011 des Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.

Lindsay Anderson, Niv Stilman & Yossi Suissa – Calgary Jewish Academy – Calgary, AB
Kimberly Bartlett – Pickering College – Newmarket, ON
Raymond Bédard – École d’éducation internationale de McMasterville – McMasterville, QC
Sarah Beech & Chad Howie – Valley Creek Middle School – Calgary, AB
Gregory Birkett – Neson A. Boylen Collegiate – Toronto, ON
Shantelle Browning-Morgan – Walkerville Collegiate Institute – Windsor, ON
Pam Calvert – Oakville Trafalgar High School – Oakville, ON
Marie-Laure Chevrier – École  Anne-Hébert – Vancouver, BC
François Desmarais – École Secondaire De Mortagne – Boucherville, QC
Flora Fung – Oshawa Central Collegiate – Oshawa, ON
Cynthia Mundell Hahn – Wes Hosford Elementary School – Sherwood Park, AB
Clint Lovell – Eastview Secondary School – Barrie ON
Scott Masters – Crestwood Preparatory College – Toronto, ON
Gilles Paulin – Centre Scolaire et Communautaire La Fontaine – Neguac, NB
Elizabeth Phipps – Mayfair Community School – Saskatoon, SK
Sylvia Smith – Elizabeth Wyn Wood Alternate High School Program – Ottawa, ON
Andrew Stickings – Ecole Grosvenor Wentworth Park School – Halifax, NS
Michael Sweet & Raymond Tomasino – Lester B. Pearson High School – Montréal, QC

Pour la quinzième fois cette année, ces Prix souligneront la contribution exceptionnelle des professeurs d’histoire du Canada des niveaux primaire et secondaire. Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, considère que «les enseignants qui sont du calibre de ceux qui sont finalistes cette année changent non seulement les perceptions qu’ont les élèves de l’histoire canadienne, mais changent les perceptions que nous avons de l’enseignement de l’histoire. »

Un panel de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt-deux finalistes ayant soumis un dossier décrivant : accomplissements, réalisations et innovations dans le domaine de l’enseignement de l’histoire canadienne ou des sciences humaines. Ces six récipiendaires recevront 2500 $, une médaille d’or et un voyage àOttawa pour la remise des Prix à Rideau Hall. Leur école respective recevra également un don de 1000$. La concrétisation de ce programme, y compris la remise des prix est rendue possible grâce à l’appui généreux du Groupe Financier Banque TD.

Au sujet de la Société Histoire Canada

La société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance établit à Winnipegdont le mandat est de populariser l’histoire du Canada. En plus de publier le magazine Canada’s History (anciennement The Beaver) et le magazine pour enfants Kayak : Navigue dans l’Histoire du Canada, la société remet également un certain nombre de prix et pilote différentes initiatives qui encouragent la découverte, la célébration et la compréhension d’une histoire nationale riche. Pour obtenir plus de détails, visitez www.histoirecanada.ca.

Laisser un commentaire