Des « mallettes de lecture numérique » pour élèves en difficulté de lecture

5

Depuis janvier, le Rectorat de Bordeaux (France) expérimente un projet de mallettes de lecture numérique; treize ont été mises à la disposition d’élèves de l’académie en difficulté de lecture. Une façon intéressante d’expérimenter les tablettes tactiles en milieu scolaire.

L’intégration d’outils numériques dans l’enseignement aurait un impact sur les résultats scolaires des élèves, en augmentant leur motivation. Les TIC permettraient également une « individualisation de la pédagogie », en plus de renforcer les relations entre les acteurs impliqués (enseignants, parents, élèves). C’est dans cette optique que le Rectorat de Bordeaux a lancé le projet de mallettes de lecture numérique.

Le principal objectif de cette mallette est de faciliter la lecture des élèves plus faibles en lecture. L’outil permet l’accès plus facile aux échanges, aux commentaires, ainsi qu’à de très nombreux ouvrages (des milliers peuvent être stockés sur l’outil), et de les lire dans un grand confort visuel. Selon les investigateurs du projet, la tablette faciliterait la réalisation de travaux de langue, notamment grâce aux diverses applications possibles.

« L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer, mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique », affirme Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres.

La mallette de lecture numérique, en plastique, contient :

–        6 tablettes tactiles de type iPad (avec les alimentations)
–        1 borne Wifi
–        1 prise d’alimentation générale
–        1 prise réseau
–        1 câble USB de synchronisation

Le projet, qui s’inscrit dans le plan ministériel de développement du numérique à l’École, est piloté par le CATICE et les corps d’inspection en lien avec le CRDP d’Aquitaine.

Sources :

Innovation : La première mallette de lecture numérique
La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes !

5 COMMENTAIRES

  1. Hm, je ne suis pas fondamentalement convaincue que ce projet rendra la lecture (lecture de quoi ? de fiction ?) plus attractive. Avec des tablettes multimédia, on est vite tenter de cliquer à droite à gauche, or, la lecture demande une attention soutenue. Pour favoriser la lecture, il faut d’abord choisir un contenu avant de choisir le support. Quels livres seront lisibles sur tablette ? Des livres enrichis ou des livres “simples” (du texte brut). Je suis convaincue qu’il y a des livres que même les petits lecteurs (on va dire qui lisent moins de dix livres par an) apprécient, qu’ils soient sur tablettes ou non. Après, il est vrai que les tablettes facilitent l’échange mais l’école pourrait plutôt ouvrir une espèce de blog de lecture, quelque chose comme ça… Bref, l’objectif est louable mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen d’y aboutir. A suivre en tout cas ! Ce projet concerne quel niveau ?

Laisser un commentaire