La réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire au cœur des Journées annuelles de santé publique

0

Montréal, le 13 juin 2011 – Tous les décideurs et acteurs concernés par la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire sont conviés à une rencontre internationale sur le sujet, les 28 et 29 novembre 2011 à Montréal, Canada, dans le cadre de la 15e édition des Journées annuelles de santé publique (JASP). La période d’inscription débutera le 31 août 2011.

Après Vancouver en 2007 et Genève en 2010, Montréal accueillera des participants du monde entier prônant une vision globale de la santé en contexte scolaire. Qu’on parle de Health Promoting Schools ou d’École en santé, ces modes d’intervention misent sur le partage d’expertise et la coordination des actions entre les réseaux de l’éducation et de la santé au service des élèves qui apprendront mieux, se sentiront mieux et deviendront des citoyens engagés dans leur communauté.

Bien que l’efficacité de ces approches ait été largement démontrée, leur implantation et leur pérennité comportent des défis, dont ceux d’une compréhension partagée des enjeux et de la mise en place d’actions intégrées, équitables et durables. Une rencontre comme celle qui aura lieu à Montréal permettra de poursuivre les échanges et les discussions pour instaurer des outils favorisant l’efficacité à long terme de ces approches.

La rencontre internationale sur la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire est le fruit d’une collaboration entre le consortium des JASP et l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Elle est coprésidée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Canadian Association for School Health (CASH) et l’International School Health Network (ISHN).

Laisser un commentaire