Un livre numérique enrichi, sous titré en LSF : une première en France

0

Le 8 juin 2011, La souris qui raconte, maison d’édition 100% numérique, a mis en ligne la nouvelle collection Histoires d’écoles, où les 5-10 ans s’expriment et deviennent maîtres d’œuvre.
En mettant en ligne « Louise ou la vraie vie », La Souris Qui Raconte se distingue à nouveau avec un livre enrichi inédit, entièrement illustré et interprété par deux classes (CM2 et CLIS2) de  l’école élémentaire Jean Jaurès 2 de St Nazaire.

Couverture de Louise ou la vraie vie
Sous la direction pédagogique de Patrice Quélard, une cinquantaine d’enfants, encadrés par deux enseignants spécialisés et un professeur de LSF (Langue des Signes Français), ont participé à la création des illustrations et la lecture orale et signée du récit.

« Louise ou la vraie vie » est l’histoire d’une enfant sourde née en 1770. Avant d’être confrontée à la traite des noirs – son père est un riche armateur Nantais -, Louise se heurte à l’incompréhension de son entourage. C’est auprès de l’abbé Michel de l’Epée qu’elle apprendra à communiquer.

La Souris Qui Raconte, en accord avec Patrice Quélard, a souhaité éditer cette histoire en LSF : une première dans le monde de l’édition.

Le produit des ventes sera intégralement reversé à l’UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs).

Rappel : Aujourd’hui, ce sont 16 livres numériques inédits (enrichis d’illustrations animées et interactives, sonorisés et lus par un conteur) à lire en ligne, dans 3 collections différentes :

Histoires à lire
Histoires à jouer
Histoires à inventer