Truc Allô prof : Des activités stimulantes pour la belle saison

0

L’été qui approche à grands pas est synonyme de vacances pour les élèves du primaire et du secondaire. La plupart vont ranger leur matériel scolaire et l’oublier jusqu’en septembre… et c’est tant mieux! Prendre une pause est salutaire après dix mois d’apprentissage intensif. Question de garder la forme sans perdre l’esprit des vacances, voici quelques idées d’activités estivales stimulantes à proposer d’ici la fin de l’année.

En nature

C’est l’été, on en profite pour mettre le nez dehors! Le site Internet de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) regorge d’activités éducatives dans les différents parcs de la province. La section « Observez, découvrez » présente des activités de découvertes, des cueillettes, de l’observation de la faune et des expositions permanentes. On y découvre aussi une foule d’animations intéressantes sur l’astrologie qui se déroulent à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. La nature offre des lieux d’apprentissage aiguisant tous les sens et développant de nouveaux intérêts chez les jeunes.

Et en ville
On compte aussi nombre d’activités amusantes à l’intérieur. Les bibliothèques municipales en organisent plusieurs durant la saison estivale. Le site Internet du Catalogue des bibliothèques du Québec recense les bibliothèques de toutes les régions. L’horaire et le calendrier des activités de chaque établissement y sont donnés.

À Montréal, on pourra profiter de Livres dans la rue, un programme d’animation pour les jeunes de 5 à 12 ans. Des animateurs feront la lecture dans les parcs ou les cours d’habitations à loyer modique de différents arrondissements de la ville. Pour consulter l’horaire et les points de rencontre. De son côté, la ville de Québec coordonne plusieurs clubs de lecture, dont le Club de lecture d’été TD qui aura lieu dans plusieurs bibliothèques. Du 28 juin au 20 août, le Club offre à chaque jeune inscrit une trousse de lecture ainsi que des surprises lorsqu’il termine la lecture de 5, 10 ou 15 livres. D’autres renseignements sur le site Internet du Réseau des bibliothèques de la ville.

N’oubliez pas qu’Allô prof est là!

Qui dit fin d’année dit examens, et Allô prof est là pour aider les jeunes dans la dernière ligne droite. Les enseignants de l’organisme répondront aux questions par téléphone et sur les cyberclasses jusqu’à la fin juin. Les services indirects, tels que les forums, la bibliothèque virtuelle, les capsules vidéo et les jeux éducatifs, resteront accessibles tout au long de l’été.

À propos d’Allô prof

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus de 1,8 million de requêtes. Le développement des services s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

Laisser un commentaire