Les fossés numériques en France

0

Le Centre d’Analyse Stratégique a rendu public le 20 avril dernier son rapport « Le fossé numérique en France », qui étudie l’accès aux outils numériques des différentes catégories de la population et l’usage qu’elles en font. Il propose quelques pistes de réflexion et les défis auxquels l’école est confrontée.

Si l’utilisation d’Internet progresse en France, ce n’est pas le cas pour une partie de la population. Le rapport indique la présence de trois fossés numériques en France, pour ce qui concerne par exemple l’accès à une connexion Internet et la possession d’un ordinateur à domicile.

Fossé générationnel

– 16 % des 75 ans et plus ont un ordinateur, contre 40 % des 55-64 ans et 91 % des 15-24 ans

– 15 % des 75 ans et plus ont une connexion Internet, contre 84 % des 15-24 ans

Fossé social

– 34 % des personnes à faible revenu ont un ordinateur, contre 91 % pour les revenus plus élevés

– 28,2 % des personnes à faible revenu ont une connexion Internet, contre 87 % des pour les revenus plus élevés

Fossé culturel

– 56 % des personnes les moins diplômées ont accès à un ordinateur et 51 % ont une connexion Internet

Ainsi, les personnes âgées à faible revenu ou à faible niveau d’instruction sont à l’écart de la société. Mais si ce fossé générationnel risque de s’estomper avec la montée en âge des gens habitués à utiliser les outils technologiques, les fossés sociaux et culturels risquent de perdurer chez les plus jeunes et de les placer à l’écart tout au long de leur vie. Le rapport émet plusieurs recommandations, dont l’importance d’accorder une attention aux 15-24 ans.

Les défis de l’école

« Les « natifs du numérique » n’ont pas eu à s’adapter aux technologies numériques et à Internet. Ils ne peuvent imaginer le monde sans ces outils […].  Ces technologies modifient également leur approche de l’éducation et leur façon d’apprendre. Les élèves sont désormais habitués à obtenir des informations rapidement grâce à Internet, lit-on dans le rapport. »

L’école devra donc s’ouvrir davantage au numérique et sera entre autres amenée à :

– apprendre aux jeunes à bien utiliser la technologie

– tirer parti du potentiel des TIC, notamment pour lutter contre le décrochage scolaire et rejoindre la nouvelle génération

– accompagner et former les éducateurs dans leur utilisation des TIC

Lisez l’intégralité du rapport