Les ressources éducatives et numériques de la Courte échelle

4

Vous connaissez sans doute les éditions de la Courte échelle, dont les livres sont fort populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes! Saviez-vous que la maison d’édition offre également des fiches pédagogiques et des livres numériques?

Le coin des enseignants

La Courte échelle a récemment ajouté une section sur son site dédiée aux enseignants. Le carnet pédagogique est une mine d’or de renseignements utiles pour les éducateurs. Ce blogue leur permet d’échanger et de communiquer. On y trouve également des témoignages de leurs auteurs sur leur expérience d’écriture ou sur leurs rencontres dans les écoles. Faire participer vos élèves? Des nouvelles sur le milieu de l’édition et de l’éducation, ainsi que des concours intéressants spécialement pour les enseignants y figurent également.

On y trouve aussi près d’une centaine de suggestions d’activités pédagogiques pour la classe, conçues à partir de leurs livres, et créées par une équipe de consultantes en pédagogie. Par exemple, pour ceux qui débutent en lecture, la collection Première lecture est tout indiquée : elle permet d’étudier les 4 éléments essentiels d’un récit : personnage, action, temps et lieu. Une activité suggère d’intégrer les sciences après la lecture d’un roman de la série Enigmae.com. Une autre propose d’aborder en classe le sujet de la kleptomanie, à partir du roman Klepto.

« Nous avons longtemps hésité à offrir des fiches pédagogiques. Comme éditeur de littérature jeunesse, nous avons toujours été convaincus que notre mandat premier était de développer le goût de la lecture. Aux éditeurs scolaires de développer des fiches pédagogiques. Mais, la demande était forte, et nous avons tenté de faire des propositions originales qui complètent l’offre des éditeurs scolaires, explique Hélène Derome, présidente et éditrice à la Courte échelle. »

Les livres jeunesse en numérique

La Courte échelle a été l’une des premières maisons d’édition jeunesse québécoise à prendre le virage numérique. Elle offre maintenant ses nouveautés autant en version papier que numérique. Plusieurs collections telles que Première Lecture et Epizzod sont également offertes en numérique.

« La Courte échelle a toujours voulu développer le lectorat par tous les moyens. C’est une bataille constante. Et si le numérique nous permet d’accrocher de nouveaux lecteurs, rendre la littérature plus séduisante, pas question de passer à côté. Et puis, c’est toujours intéressant de relever de nouveaux défis! ajoute-t-elle. »

Parmi les nouveautés qui sont attendus au cours de l’été, il y a entre autres toute la série Maud Graham de Chrystine Brouillet et les trois éditions des Nunuche magazine et Nunuche Gurlz.

Pour être tenus au courant des nouvelles, suivez les éditions de la Courte échelle sur Twitter et Facebook.

Gagnez un livre numérique!

La courte échelle offre aux lecteurs de l’Infobourg la possibilité de gagner le livre numérique de leur choix. Pour participer, il suffit de nous dire ce que vous pensez du carnet pédagogique de la Courte échelle. Le concours est ouvert aux résidents du Canada et il prend fin le 15 juin 2011.

4 COMMENTAIRES

  1. Il va de soi qu’en tant qu’enseignant ayant le souci d’aider l’enfant à développer à la fois le goût de lire et la capacité à comprendre ses lectures, le Carnet pédagogique de la Courte Échelle s’avère un outil vraiment intéressant.

    Les fiches pédagogiques aident à dynamiser l’animation des lectures en classe, la préparation de l’enseignant se centrant davantage sur l’animation que sur la création d’activités.

    De plus, le Carnet contient des hyperliens menant à diverses ressources.

    Je ferai donc connaître le Carnet pédagogique à mes collègues.

    Je félicite la Courte Échelle. Votre décision permet de soutenir concrètement les enseignants dans leur mission de développer de la culture et le goût de lire chez la jeune génération.

  2. Merveilleuse initiative!

    Je trouve fantastique que le carnet pédagogique de la Courte Échelle englobe même les jeunes d’âge préscolaire.
    En effet, quelle ne fût pas ma surprise de constater que même les enfants de 2 ans ont été pris en compte.
    Franchement, BRAVO!
    Ce carnet évolutif permet aux jeunes de s’intéresser et de persister dans la lecture, et ce, à n’importe quelle étape de leur développement.
    Enfin un outil qui grandit avec le jeune et qui le fait grandir en retour!!

    Toutes mes félicitations!

  3. Je viens de découvrir ces fiches que je compte bien regarder plus attentivement au cours de l’été, car je déborde de correction ces dernières semaines.

    Merci et bon été!

  4. Je suis conseillère pédagogique et je trouve que le carnet pédagogique regorge de ressources que peuvent utiliser les enseignants, autant du niveau primaire que du niveau secondaire. Il est bien fait et je suis contente de l’avoir découvert! Il est certain que je le conserverai dans mes ” Favoris “!

    Bravo!

Laisser un commentaire