PRESTIGIEUSE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR UNE ENSEIGNANTE DE LA FSE (CSQ)

1

CARLETON-SUR-MER, QC, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annoncent que Mme Pauline Ladouceur, conseillère à la FSE pour les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, est récipiendaire du prestigieux Prix de l’éducation Albert Shanker décerné par l’Internationale de l’Éducation (IE). Ce prix honorifique lui sera formellement remis dans le cadre du 6e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, en juillet 2011. Les déléguées et délégués présents au Conseil général de la CSQ lui ont d’ailleurs rendu un bel hommage à cet effet.

Le Prix de l’éducation Albert Shanker est remis tous les quatre ans à une enseignante ou un enseignant en reconnaissance pour une contribution personnelle remarquable à l’éducation. L’activité professionnelle de la lauréate ou du lauréat doit refléter un engagement envers l’excellence de l’éducation et encourager le développement de la démocratie, de la justice sociale et de l’égalité des chances.

« Ce prix est le couronnement d’une carrière exceptionnelle en enseignement. Il a été attribué, à juste titre, à Mme Ladouceur, une femme ayant dédié avec conviction sa vie professionnelle et son expertise pour la réussite des élèves en difficulté. C’est une cause que nous portons avec elle depuis plusieurs années et nous savons à coup sûr que l’ensemble de son travail aura changé et changera le parcours scolaire de nombreux élèves », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

« Première Québécoise et première Canadienne à le recevoir, ce prix remis à Mme Ladouceur rejaillira sur l’ensemble du réseau de l’éducation. Nous sommes très heureux que la compétence de cette enseignante méritante se fasse remarquer sur la scène internationale. Voilà une reconnaissance qui peut être partagée par l’ensemble du personnel de l’éducation du Québec », d’ajouter Mme Louise Chabot, première vice-présidente de la CSQ.

Enseignante de formation en orthopédagogie, Mme Pauline Ladouceur exerce sa profession depuis près de 35 ans dans plusieurs écoles du Québec, en plus d’avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal à la formation des maîtres pour les élèves en difficulté. Elle est reconnue par tous comme étant une femme de cœur qui veille sans relâche à exploiter le potentiel maximum des élèves. « Chaque jour, nous, les enseignantes et enseignants du Québec, travaillons d’arrache-pied pour assurer une éducation de qualité aux élèves, et d’être ainsi honorée par mes pairs au plan international est une marque d’appréciation indéniable pour le travail accompli durant toutes ces années », a affirmé avec émotion Mme Pauline Ladouceur.

Internationale de l’Éducation

L’Internationale de l’Éducation est la voix du personnel enseignant et des employés de l’éducation à travers le monde. En tant que fédération mondiale réunissant environ 400 syndicats répartis dans plus de 170 pays et territoires, elle représente 30 millions d’enseignants et d’employés du secteur de l’éducation dans les établissements d’enseignement de la petite enfance à l’université.

Elle vise à promouvoir la paix, la démocratie, la justice sociale et l’égalité par le biais du développement de l’éducation et en utilisant la force collective des enseignantes et enseignants et des travailleuses et travailleurs de l’éducation. Elle s’emploie à améliorer les conditions de travail des enseignants et des travailleurs de l’éducation en plus de promouvoir leur statut professionnel au plan international.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo chère Madame Ladouceur!
    Recevoir le Prix de l’éducation Albert Shanker décerné par l’Internationale de l’Éducation (IE) est une vraie consécration; cela dénote un travail sans relâche et une permanente disponibilité au service du monde de l’éducation sur les plans scientifique, pédagogique et social. Il s’agit là d’un réel gage de qualité de votre sens profond du syndicalisme éducatif.
    Slimane Hassayoune
    slimhas@yahoo.fr

Comments are closed.